20 MAI : GRÈVE DES MÉDECINS ASSISTANT·ES !

« La santé n’est pas négociable. »

Aujourd’hui, journée internationale de lutte des travailleuses et des travailleurs, les assistant·es en médecine annoncent une grève pour le 20 mai ! Organisé·es autour du CIMACS (Comité de défense des médecins en formation et agréés), les candidat·es spécialistes se révoltent contre leur contrat de stage qui ne respectent ni les travailleur·euses ni les patient·es: des heures à n’en plus finir, une double subordination perverse qui mélange évaluateur et employeur, un manque d’encadrement pédagogique, peu de protection de la maternité, etc.

Le résultat d’une telle politique d’exploitation des médecins en formation est bien évidemment un risque d’erreur médicale important mais également des épuisements, abandons, burn-outs et suicides !

Ils et elles ont donc décidé de faire grève le 20 mai, soit peu avant la Grande Manif de la Santé qui aura lieu le 29 mai !

Voici leur communiqué :

« Grève La colère des médecins en cours de spécialisation ne désemplit pas.Les belles paroles des institutions hospitalières, loin de la réalité du terrain, ont renforcé la volonté des jeunes médecins pour poursuivre leur combat.La santé n’est pas négociable.Les droits constitutionnels des Belges ainsi que les droits fondamentaux des jeunes médecins sont quotidiennement bafoués.

La négociation de cette convention collective de travail doit aboutir un cadre légal permettant des conditions de travail digne d’un être humain du 21ème siècle.Cette convention n’est que la fondation du chantier colossal de restructuration des soins de santé qui est entreprise.

La priorité pour nos jeunes médecins: la qualité des soins. Toute décision mettant celle-ci en péril sera refusée.Pour construire la médecine de demain, ils annoncent aujourd’hui une grève pour ce 20 mai 2021.

Symboliquement, le mouvement entame également et dès ce samedi 1er mai une phase de contestation passive. Elle se poursuivra jusqu’à la date de la grève totale, d’une durée indéterminée, de tous les médecins en formation qui vous soignent en première ligne dans les institutions hospitalières de toute la Belgique.

Après des années de divisions entre le Nord et le Sud du pays, c’est ensemble, unis, qu’ils ont décidé de mener ce combat. »