Qui sommes nous?

Nous sommes infirmièr·e·s, sages-femmes, brancardier·e·s, aides-soignant·e·s, médecins, personnel de la lingerie, de la restauration, de l’entretien ménager, technicien·ne·s, secrétaires, laborantin·e·s, ambulancier·e·s, patient·e·s, etc. Nous sommes également citoyen·ne·s et désireux·ses d’un système de santé basé sur l’humain plutôt que la rentabilité financière.

En effet, face aux attaques faites à notre système de santé et à nos conditions de travail, nous devons impérativement nous organiser, citoyen·ne·s et travailleur·euse·s, ensemble ! Cela fait maintenant plusieurs dizaines d’années que la santé se transforme en valeur marchande. En lieu et place de l’humain, les gestionnaires politiques ne voient plus que des chiffres et des tableaux comptables. Pour eux, rentabilité et flexibilité sont devenues les valeurs centrales de leur gestion. Aujourd’hui, leur objectif principal est de réduire
les coûts et d’augmenter les cadences de soins et de travail au détriment de la santé des patient·e·s et des travailleur·euse·s. A tout cela, nous disons STOP !

Nous voulons des ​ soins de qualité pour toutes et tous​ , peu importe les niveaux de revenus, peu importe l’origine sociale ou culturelle. Nous voulons la fin de ce système basé sur l’argent qui crée une médecine à deux vitesses !

Nous voulons des ​ conditions de travail et un salaire décents​ , une stabilité de l’emploi, la fin des temps partiels obligatoires, le paiement de notre temps de change, l’augmentation d’effectifs afin de soulager une charge de travail intenable et d’enfin avoir le temps de prendre en charge les patients dans la dignité, de soigner, d’écouter, de rassurer !