Fédération des Maisons médicales : La santé en lutte

Lire l’article complet sur le site des Maisons médicales

Partout en Europe, les professionnels de santé réclament un refinancement du secteur et de meilleures conditions de travail et de soins. En Belgique, le collectif La santé en lutte défend un système de santé basé sur l’humain plutôt que la rentabilité financière.

Depuis le début de l’année 2019, les professionnels de santé des hôpitaux, des maisons de repos et des soins à domicile ont multiplié les arrêts de travail pour interpeller les décideurs politiques et l’opinion publique sur la dégradation de leurs conditions de travail et ses répercussions sur la qualité des soins. De nombreux professionnels de santé se sont associés à ce mouvement des « blouses blanches » : infirmiers, aides-soignants, brancardiers, sages-femmes, ambulanciers, secrétaires, personnel de l’entretien et de la restauration, etc. Un mouvement d’une telle ampleur n’était plus survenu depuis la grève des infirmiers de 1989.

Comment s’expliquent la souffrance et l’épuisement des soignants dans le secteur hospitalier ? Quelles sont leurs conditions de travail et comment ont-elles évolué au cours de la dernière décennie ? Quelles sont leurs doléances et leurs revendications ?