JOURNÉE INTERNATIONALE DES INFIRMIÈRES

Aujourd’hui est une journée particulière pour les soignant·e·s, c’est la date anniversaire de Florence Nightingale, pionnière des soins infirmier.

Ce jour devrait être une fête mais nous n’avons malheureusement pas grand chose pour nous réjouir. En effet, l’humeur est plutôt à la fatigue et la colère !

Les derniers mois ont été très éprouvant, nous avons du affronter une épidémie sans précédent dans notre carrière, avec peu de moyen humain et peu de matériel. Ces manques ont eu des répercussions lourdes: sélection des patient·e·s à mettre sous respirateur, propagation épidémique importante dans les maisons de repos, épuisement émotionnel et physique du personnel, etc. Certain·e·s de nos collègues sont décédé·e·s, beaucoup d’autres sont malades.

L’État, censé soutenir notre effort, nous aura laissé comme seul cadeau, pour cette journée spéciale, deux arrêtés royaux qui sonnent comme une insulte à notre métier, à nos métiers ! En effet, l’arrêté sur la réquisition du personnel soignant est non seulement autoritaire mais également une injure à notre engagement professionnel qui n’a, a aucun moment, faillit lors de cette pandémie. Le deuxième arrête, sur la délégation de l’exercice de l’art infirmier, est une franche attaque à nos qualifications.

Nous voyons que, malheureusement, rien ne change, même pas en temps de crise, et que nous devons redoubler de détermination pour défendre nos professions et un refinancement des la santé !

C’est dans ce contexte, qu’hier, des soignant·e·s ont voulu faire honneur à cette journée particulière en affichant nos slogans et nos revendications dans l’espace public.

Bonne journée internationale des infirmières à toutes et tous !

PS: hommage à tou·te·s nos collègues oublié·e·s qui n’ont pas de journée dédiée.

A propos de l’arrêté réquisition :
https://lasanteenlutte.org/face-a-la-deuxieme-vague-letat-veut-nous-requisitionner/

A propos de l’arrêté délégation de l’art infirmier :
https://lasanteenlutte.org/son-vieux-projet-detruire-nos-metiers/