LA SANTÉ EST UN BIEN COMMUN !

Assemblée Générale Nationale
de La santé en lutte 15.10.20 19h

Merci

Ce 13 septembre, la révolte a grondé en nombre et nous vous remercions chaleureusement d’avoir eu cette force collective de descendre à nouveau dans la rue à nos côtés, fatigués, épuisés mais toujours là ; encore plus déterminés qu’hier !

Au travers de ces moments difficiles où persiste tant d’ingratitude et d’incertitude, nous devons continuer à lutter tous ensemble, gardant espoir, afin que nos revendications puissent être défendues ! Ceci afin d’obtenir des conditions de travail réellement acceptables, de rendre la médecine plus humaine, d’offrir des soins de qualité accessibles à toutes et tous !
Nous traînons depuis des années notre fatigue mentale et physique, nos désespoirs, nos attentes, on pleure dans les bras d’une collègue, on s’écroule à petit feu, et beaucoup décident même un jour d’abandonner leur métier …

Pressions sur le personnel

Les directions exercent des pressions inconcevables sur leur personnel ! Elles reconnaissent aujourd’hui avoir volontairement réalisé, depuis des années, des millions d’économies sur notre dos, préférant équilibrer le financement de leur établissement plutôt que d’engager pour pallier au manque d’effectifs. Elles ont augmenté le nombre d’interventions dans un turn-over continuel de patient·e·s mais aussi de personnel.

Il est inconcevable de pouvoir continuer à travailler pour deux en gagnant un salaire de misère, d’être polyvalent·e et flexible à tout prix, d’être corvéable à merci.

Surmortalité en maisons de repos et de soins

Le gouvernement est coupable ! Il nous menace d’une part, et ferme les yeux d’autre part, sur les groupes financiers qui ont la main sur des centaines de MRS (Maisons de Repos et de Soins) pour capitaliser chaque année des centaines de millions d’euros. Ces profits sont réalisés sur le dos des résidents à qui ils facturent des sommes astronomiques. Ces profits sont réalisés sur les économies faites en personnel, en qualité de travail, en soins, en matériel, etc. Oubliés depuis longtemps et véritablement abandonnés pendant la crise, les résident·e·s ont été les principales victimes de cette marchandisation. Le taux de surmortalité en MRS, chez nous, en Belgique, a été plus conséquent qu’au Royaume-Uni (86% /78%)

Rapport accablant

Médecins sans frontières Belgique a rédigé un rapport accablant, démontrant comment les pouvoirs publics, par manque de prévoyance, ont provoqué un désastre humain en abandonnant résident·e·s et personnel.
Aujourd’hui, dans nos institutions de soins, il ne reste que 3 recommandations dans la bouche de nos managers : rentabilité, flexibilité et polyvalence. Nous pourrions y rajouter, en guise de résumé : « soigne et… tais toi » !

Ce n’est pas pour subir cela que nous autres, soignant·e·s, avions choisi ce métier ! Nous l’avions choisi pour prôner un accompagnement humain et garantir des soins de santé qui soient équitables et de qualité.

Menaces du gouvernement

Aujourd’hui, le gouvernement préfère nous menacer (comme nous avons pu le constater à la manifestation du 13 septembre) et il espère encore longtemps nous traîner dans des situations inadmissibles. Nos élus se fichent bien du manque d’effectif : déjà à 25 % en moyenne il y a 4 ans, nous sommes passé à 35 % avant la crise sanitaire, atteignant des chiffres proche de 50 % aujourd’hui !

Sans même évoquer les normes d’encadrement…

Nous devons refuser et combattre ce système qui nous a conduit à faire de la rentabilité sur l’humain, augmentant les cadences et détruisant la santé des patient·e·s, mais aussi la nôtre.

Résistons ensemble

Continuons à dénoncer la marchandisation de la Santé ! Crions haut et fort que cela doit cesser ! Filmez autour de vous, faites des vidéos et des photos de vos slogans, de votre rage, de votre indignation ! Manifestez votre colère ! Résistons ensemble pour enrichir nos vécus et nous renforcer dans la lutte.

Prochaine assemblée générale

Nous vous donnons à toutes et tous rendez-vous le 15 octobre à 19h pour une Assemblée Générale Nationale de La santé en lutte. Cette assemblée générale sera l’occasion d’échanger sur nos réalités, de faire le bilan et de préparer la suite du mouvement après une Grande Manif assez réussie, on peut le dire, d’ailleurs merci à vous tous !

Notez l’heure et la date (15/10/20 à 19h), à Bruxelles, le lieu précis vous sera communiqué prochainement.

L’événement Facebook de l’Assemblée Générale Nationale :
https://www.facebook.com/events/333187841131669/