LE 17 JUIN TOUTES ET TOUS EN GRÉVE !

Malgré des petites avancées dans le secteur, au bout de mois de lutte et sous la pression de l’actualité, sur le terrain nous ne voyons guère d’évolution ! Après une Grande Manifestation de la Santé qui a rassemblé plus de 3000 personnes, il est temps de frapper encore plus fort ! Nous devons construire un rapport de force solide pour obliger nos dirigeant·es à écouter nos revendications !

Pour l’amélioration de nos conditions de travail il n’y a pas d’autres options : faisons toutes et tous grève le 17 juin !

En effet, le 17 juin, Le Front commun syndical du non marchand (hôpitaux privés), CGSLB – Syndicat libéral, SETCa et Centrale Nationale des Employés, a déposé un préavis de grève ! Pour l’instant les hôpitaux publics ne sont pas concernés. Nous vous tiendrons au courant si cela change. En attendant n’hésitez pas à interpeller vos délégations syndicales !Voici, en gros, les revendications principales du Front commun. Nous les partageons bien évidemment :

✅ Plus d’effectifs !Le Fond des blouses blanches n’est pas appliqué, ou pas correctement, par les directions hospitalières. En effet, certaines directions profitent du fond à d’autres fins que celles de l’emploi de personnel au chevet des patient·es. Nous voulons plus d’emplois, plus de collègues, tous métiers confondus !

✅ Diminution des charges de travail !Pour faire face à la pandémie l’État prête aux hôpitaux, ceux-ci doivent donc rembourser ! Pour rattraper le retard économique suscité par l’augmentation de la dette et la baisse d’activité, les hôpitaux exercent sur nous une pression intolérable de rendement ! La dynamique de soin ne peut être une dynamique de rentabilité. L’hôpital n’est pas une entreprise ! Les patient·es ne sont pas des marchandises ! De plus nous sommes épuisé·es, nous voulons du repos !

✅ Plus d’attractivité pour nos métiers et une lutte contre la pénurie d’infirmièr·es !Les hôpitaux n’engagent pas et les conditions de travail ne s’améliorent pas. Comment alors motiver le personnel soignant à rester dans le métier? Il est possible de diminuer les charges de travail pour les infirmièr·es et les autres métiers de l’hôpital: engagez ! La pénurie d’infirmièr·e ne peut être un argument à l’absence d’embauche !De plus, devant la vision catastrophique de leur collègues diplomé·es aux journées qui n’en finissent pas, les étudiant·es fuient les professions de soins ! Tant que les charges de travail seront insoutenables il y aura pénurie ! ENGAGEZ !

✅ Plus de reconnaissance pour l’investissement du personnel hospitalier lors de la pandémie !A part l’un au l’autre chèque à la conso, des applaudissements ou des tapes dans le dos, il ne nous reste rien du sacrifice que nous avons fait face au Covid-19 à part nos collègues en burn out et notre épuisement.Nous voulons une réelle reconnaissance et celle-ci passe par le salaire !

✅ Plus de concertation sociale dans la création des réseaux hospitaliers ! Les directions hospitalières organisent les réseaux hospitaliers sans consulter les travailleurs et travailleuses du secteur ! Pourtant la mise en réseau va transformer notre façon de travailler, modifier la masse salariale et parfois même délocaliser certaines activités. Il faut plus de concertation sociale !

En résumé : Plus d’effectifs, Plus de salaire, Plus d’humanité !La santé en lutte soutient avec enthousiasme cette initiative syndical !

C’est uni·es, par la grève et avec des revendications ambitieuses, que nous obtiendront des avancées sérieuses pour le secteur ! Seule la lutte paye !

Enfin, les difficultés rencontrées par les personnels dans les hôpitaux ne sont hélas pas les seules difficultés auxquelles est confrontée la santé publique. Tant que les décideurs continuent d’envisager des demi-mesures par sous secteur de la santé, il ne pourra pas y avoir de véritable solution pour toutes et tous, aussi bien travailleur·euses qu’usager·es. Une véritable politique préventive est nécessaire (en plus de l’amélioration des conditions de travail et de salaire dans le secteur hospitalier).

PS : les commentaires des revendications sont de La santé en lutte.