Le capital tue, les femmes* prennent soin !

#ToutesEnGrève#8maars#8M

La santé en lutte sera présente à la grève féministe du 8 mars et soutient l’appel à la mobilisation !

Cette année encore, le 8 mars sera une journée pleine d’actions partout en Belgique ! En plus de la grève et des piquets, de nombreuses actions et rassemblements sont organisés.

La santé en lutte soutien cette journée d’action car les femmes* sont les premières concernées par la destruction du secteur des soins de santé.

Pour l’illustrer nous republions l’appel à la mobilisation lancé par le Collecti.e.f 8 maars à la Grande Manifestation de la Santé du 13 septembre 2020 :

Le Collecti.e.f 8 maars sera présent à cette grande manifestation du 13 septembre. La santé est primordiale dans la lutte féministe qui est la nôtre.

L’accès à la santé pour toutes et tous, son refinancement, sont au coeur de nos revendications. Si les problèmes étaient préexistants à la crise sanitaire, celle-ci a accentué et mis en lumière de manière glaçante combien ce sont les femmes qui sont les premières impactées par des systèmes de santé défaillants. Ce sont elles qui sont en première ligne, dans des conditions de travail déplorables, pour des salaires de misères, dans les hôpitaux, dans les maisons de repos, dans les maisons. Ce sont elles qui servent de béquille à un système défaillant ; elles que l’on appelle à la rescousse pour produire des masques gratuitement, lorsque nos gouvernants sont incapables de passer des commandes ; ce sont elles qui exercent de nombreux métiers de contacts et s’exposent à plus de risques. En masse, elles recommenceront bientôt à enseigner, sans aucune mesure substantielle pour les protéger elles et leurs classes. Alors que de nombreuses écoles se demandent encore comment es enfants se laveront les mains en septembre, combien de parents, combien de mères, vont porter, souvent seules, la charge de la santé de leurs enfants ? La crise a été l’occasion pour remettre en question les droits reproductifs des femmes, liés directement à leur santé et à celle de la société entière.

Nous appelons toute personne à se mobiliser pour un changement radical de notre système de santé, pour une revalorisation des métiers essentiels liés à la santé, invisibles et invisibles, pour un accès gratuit et universel aux soins de base, pour la protection des tous.te.s les travailleuses et travailleurs, des personnes les plus précarisées, particulièrement celles sans emploi, sans abris, sans papiers, de tous les enfants, de toutes les personnes âgées. »

La où nous serons présentes avec La santé en lutte :