MAISON DE REPOS: MAIN D’ŒUVRE GRATUITE POUR LES ACTIONNAIRES

Coronavirus : les maisons de repos privées peuvent temporairement faire appel à des volontaires (RTBF 03/05/20)
Selon la ministre Maggie De Block: « Dans certaines institutions, le faible taux de présence du personnel se fait fortement ressentir. Un coup de main de la part de volontaires est donc plus que bienvenu, y compris dans les maisons de repos privées « .

Le secteur publique peut déjà faire appel aux volontaires, mais la ministre souhaite étendre cela aux maisons de repos privées. Mais pourquoi des volontaires et non des travailleurs et travailleuses? La ministre préfère proposer une main d’œuvre gratuite à des maisons de repos à but lucratif que de pousser celles-ci à remplacer leurs travailleurs et travailleuses malades par des chercheurs et chercheuses d’emploi. Rappelons d’ailleurs que la crise sociale a augmenté le niveau de chômage et de personnes dans la précarité.

Pour remettre en contexte, l’exemple de Bruxelles est frappant. Actuellement, un tiers des maisons de repos bruxelloises sont entre les mains de seulement 3 multinationales: Orpea, Armonea et Senior Living Group (Korian). Leurs maisons de repos ont toutes un but lucratif: chaque résident·e doit rapporter quotidiennement des bénéfices aux actionnaires. L’accueil et le soin des personnes âgées est donc considéré comme un investissement financier.

Et comment garder des rendements financiers si attractifs? La loi du marché bien sûr: baisser les coûts (donc la qualité) et augmenter la charge de travail des soignant·e·s déjà sous pression. Cela se traduit entre autres par de la nourriture de mauvaise qualité, des soignant·e·s qui n’ont même plus le temps de discuter avec les résidents car ils et elles sont cantonné·e·s à une pratique « industrielle » de leur métiers.

S’ajoute à cela les prix souvent exorbitants de ces maisons de repos: la moitié d’entre-elles coûtent plus de 2000€ par mois à Bruxelles (la grande majorité des maisons de repos publiques coûtent moins de 1700€) (1).

Plutôt que donner un “coup de main” à ces multinationales, le gouvernement ne devrait-il pas plutôt forcer celles-ci à engager du personnel en nombre suffisant pour soigner dignement leurs résidents?

A plus long terme: est-ce que le gouvernement continuera à accepter que des personnes âgées puissent être utilisées comme investissements financiers par des multinationales?

Renversons la table et changeons notre échelle de valeur. Il est temps de créer un rapport de force contre l’intérêt de l’argent et faire primer le bien commun, les soins, l’humain !

Rendez-vous à la Grande Manifestation de la Santé-Grote Betoging voor Gezondheid dés que les mesures sanitaires le permettront ! Faisons masse contre le gouvernement, défendons un monde plus égalitaire.

(1) https://www.rtbf.be/…/detail_coronavirus-les-maisons-de-rep…
(2) Situation de l’offre d’hébergement pour personnes âgées en maisons de repos bruxelloises. Bruxelles : Infor-Homes Bruxelles asbl ; 2018.