Manifestation du 14 juin : Revue de presse

RTBF : Manifestations « La santé en lutte » : « Le droit de manifester est l’un des droits les plus fondamentaux en démocratie »

Le collectif « La santé en lutte« , qui rassemble du personnel soignant et autre personnel des institutions de soins pour « un système de santé basé sur l’humain plutôt que la rentabilité financière« , a tenu dimanche dans plusieurs villes (Bruxelles, Charleroi, Liège, Namur) des actions de protestation. A chaque fois, quelques dizaines de personnes ont participé, et jusqu’à 200 à Bruxelles devant le cabinet de la ministre de la Santé publique Maggie De Block. La manifestation bruxelloise avait pourtant été interdite, ou à tout le moins non-autorisée, comme les organisateurs l’ont appris par mail vendredi. Un recours en extrême urgence introduit au Conseil d’Etat contre l’interdiction a été rejeté par ce dernier le matin-même.

Lire l’article.

RTBF : Actions du personnel soignant : « Ça fait des années que le secteur demande de meilleures conditions et on n’obtient rien du tout »

Voir la vidéo.

RTC Télé Liège : Une centaine de personnes « tournent le dos » aux autorités à Liège

Une centaine de personnes, principalement des soignants, se sont rassemblées dimanche après-midi sur la place Saint-Lambert à Liège. Les manifestants ont symboliquement « tourné le dos » aux autorités pour exprimer leur mécontentement face au sous-financement de la santé.

Les protestataires se sont rassemblés vers 14h00 munis de masques, bannières et blouses blanches, place Saint-Lambert à Liège, à l’appel du collectif « la santé en lutte ». Dénonçant la « marchandisation » du secteur des soins, ils ont réclamé des soins de santé accessibles à tous, mais également une revalorisation des métiers et des salaires du personnel soignant.

Voir la vidéo