PLAINTE COLLECTIVE

On a compté les mort·e·s, à eux de rendre des comptes !

Vous êtes révolté.e.s par la manière dont la pandémie covid19 a été gérée, par l’absence de mesures préventives, par l’absence ou le manque de moyens de protection, de tests de dépistage, de directives claires, et leurs conséquences, par le sort réservé aux personnes en première ligne (soignant·e·s, travailleur·euse·s surexposé.e.s) et aux personnes les plus vulnérables ou précarisées (personnes âgées, sans-abri, sans papier, détenues) ?

Vous en avez souffert, vous avez des connaissances qui en ont pâti et souhaitez que les responsables aient à rendre compte de leurs manquements ?
Vous souhaitez réclamer justice, sortir de l’invisibilité et de la passivité ?
Si vous répondez oui à ces questions, la covidplainte est faite pour vous.

Covidplainte.be est une initiative citoyenne, collective, inclusive et gratuite. Il s’agit d’une plainte avec constitution de partie civile, basée sur les motifs suivants :

– les mesures nécessaires pour préserver la santé et la vie des citoyen·ne·s, des plus exposés ou vulnérables, n’ont pas été prises en temps utile
– des manquements graves sont survenus en amont et pendant la pandémie, concernant les moyens humains et matériels qu’il aurait fallu maintenir ou mettre en place pour limiter la propagation du virus et garantir le droit de tou·te·s à l’accès aux soins
– l’absence d’anticipation, le manque de moyens de protection et un sous-financement chronique des soins de santé ont entraîné des conséquences dramatiques, qui auraient pu être évitées.

De ce fait, nos droits, nos vies, notre santé, notre intégrité physique ont été mis en danger.

La plainte s’inspire de celle qui a été déposée en France (plaintecovid.fr). Elle est dirigée contre X, parce que les manquements visés sont collectifs, ont eu lieu en chaîne, touchent de nombreux acteurs à différents niveaux de pouvoir, et qu’il faut déterminer précisément les responsabilités de chacun·e·s. Les griefs sont, entre autres, les suivants: défaut de prévoyance, négligence et abstentions coupables, mise en danger de la vie d’autrui, non-assistance à personne en danger.

Nous invitons les personnes qui désirent se porter partie civile, à se manifester en envoyant un email à partiecivile@covidplainte.be ou à consulter le site covidplainte.be

Plus nous serons nombreux·ses, plus nous aurons du poids.