Plainte Covid : Les responsables doivent rendre des comptes !

La gestion catastrophique de la pandémie covid-19 a mis en danger la vie de nombreuses personnes. Des pans entiers de la population, les plus exposés et les plus vulnérables, ont été abandonnés à leur sort. En particulier, les soignant·e·s et les personnes âgées. Mais aussi les personnes sans abri, les personnes précarisées, les personnes détenues, les personnes sans papiers et les travailleur·se·s surexposé.e.s. Les mesures nécessaires pour préserver la santé et la vie des citoyen·ne·s – des plus vulnérables en particulier – n’ont pas été prises en temps utile. Des manquements graves sont survenus en amont et pendant la pandémie, concernant les moyens humains et matériels qu’il aurait fallu maintenir ou mettre en place pour limiter la propagation du virus et garantir le droit de tou·tes à l’accès aux soins. L’absence d’anticipation, le manque de moyens de protection et un sous financement chronique des soins de santé ont entraîné des conséquences dramatiques, qui auraient pu être évitées.

De ce fait, nos droits, nos vies, notre santé, notre intégrité physique et psychologique ont été mis en danger. Nous avons tou·te·s été touché·e·s. Certain·e·s en sont mort·e·s. Les plus précaires et les plus vulnérables de notre société ont payé un tribut particulièrement lourd.

Covidplainte.be est une initiative citoyenne et collective, par et pour les citoyen·ne·s. La santé en lutte en fait partie. Cette initiative a accouché d’une plainte avec constitution de partie civile, qui a été déposée le 30 juin 2020 entre les mains d’un juge d’instruction.

Par cette plainte, nous entendons demander que les auteurs de ces manquements aient à répondre de leurs actes, ou absence d’actes.Par cette plainte, nous entendons nous réapproprier nos droits, réclamer justice, sortir de l’invisibilité et de la passivité.

La plainte s’inspire de celle qui a été déposée en France (https://plaintecovid.fr/). Elle est dirigée contre X, parce que les manquements visés sont collectifs, ont eu lieu en chaîne, touchent de nombreux acteurs à différents niveaux de pouvoir, et qu’il faut déterminer précisément les responsabilités de chacun·e·s. Les griefs sont, entre autres, les suivants : défaut de prévoyance, négligence et abstentions coupables, mise en danger de la vie d’autrui, non assistance à personne en danger.

Une audience a lieu ce mardi 26 janvier 2021 devant la chambre du conseil du tribunal de première instance de Bruxelles. La lutte ne fait que commencer.

NOUS AVONS BESOIN DE RENFORTS

Pour pouvoir continuer la lutte, et permettre à d’autres parties civiles de se joindre à la plainte, nous avons besoin de renforts. Si nos ressources et nos capacités sont limitées, notre volonté est d’agrandir le collectif de plaignants et de soutiens, car nous savons que cette lutte sera longue et difficile, mais elle nous semble fondamentale à mener.Plusieurs personnes ont manifesté le souhait de se joindre à cette plainte et les nombreux coups de fils que nous avons pu avoir nous ont montré l’ampleur du travail qui reste à faire.

Aujourd’hui le nombre de personnes en mesure de porter ce travail d’accompagnement des éventuel·le·s plaignant·e·s est insuffisant. C’est pourquoi nous lançons un appel conjoint à soutien matériel et humain pour assurer ce suivi et permettre ainsi à des personnes qui ont souffert de cette gestion de crise désastreuse de demander justice. Plusieurs actions seraient importante à déployer : participer à finaliser le site covidplainte.be, traiter les prises de contacts qui se feront par cet intermédiaire, organiser avec d’autres des temps de réunions d’informations collectives, participer à faire tenir une dynamique collective dans la durée etc.

Aucune expertise juridique en amont n’est requise ; les connaissances utiles seront transmises en interne.Cette plainte est importante à plus d’un titre. Tout d’abord parce qu’elle constitue un travail archivistique conséquent de la crise sanitaire à son commencement a été effectué en vue de mettre en lumière ces manquements. Mais également parce que la reconnaissance et la sanction de ces bien trop nombreux manquements, la détermination des différents niveaux de responsabilités impliqués, sont cruciaux pour la reconnaissance et la dignité des victimes ainsi que pour l’ensemble de la société, afin d’éviter que de tels manquements se répètent.

Il s’agit ici de fabriquer un outil à destination des personnes concernées pour qu’elles puissent se défendre elles-mêmes. L’idée est d’ouvrir un droit pour que toutes les personnes, quelles que soient leurs conditions financières, puissent être entendues. C’est par une organisation collective, en réunissant diverses compétences et volontés, en transmettant ces dernières à l’ensemble du groupe, que l’action prendra en ampleur, en force et en stabilité. On parle de commission parlementaire, mais cela revient à demander aux responsables politiques d’enquêter sur leurs manquements. Avec cette démarche, le collectif entend qu’une enquête judiciaire indépendante soit réalisée.

Nous appelons toute personne souhaitant se joindre à l’action et à son organisation à nous contacter via l’adresse suivante : info@covidplainte.bePlus nous serons nombreux·ses, plus nous aurons du poids.

Le collectif covidplainte.be et La santé en lutte