Voici plus d’un an, le 26 mars 2020, décédait la première soignante du Covid-19. Infirmière en maison de repos, à la Résidence Prince Park à Genk, Isaura Castermans, avait 30 ans. « C’était une personne très attentionnée. Elle aimait beaucoup son travail, même si sur la fin, c’était devenu plus difficile. Son métier n’est pas toujours apprécié à sa juste valeur »*, expliquait Sauro Cimino, son compagnon.
Ensuite il y a eu Thérèse Atongo, 47ans, infirmière de nuit à l’hôpital Etterbeek-Ixelles ; Carmen Boarici, 51ans, infirmière aux Cliniques Universitaires Saint Luc ; Marie-Madeleine Mpembe, 56ans, aide-soignante en maison de repos, au Val des Roses (à Forest) et à la Résidence Jean Van AA (à Ixelles) ; etc…
Manque de matériel, impréparation, mesures contradictoires, manque d’effectifs, fatigue, ont fait de ce virus mortel un réel danger pour les soignant.es de première ligne. De mars à juin 2020, une dizaine de soignant.es sont ainsi décédé·es du Covid-19 en Belgique. C’est en tout cas le nombre que nous avons pu référencer avec l’aide du magazine
Médor ! Car, alors que les masques étaient comptés rien n’était fait pour recenser les victimes du coronavirus parmi les travailleur·euses de la santé…
Un an plus tard, nous voulions leur rendre hommage. Nous n’oublions pas.
Nous n’oublions pas les conditions difficiles dans lesquelles nous avons dû travailler à l’époque, en dépit de notre santé. Nous n’oublions pas ces victimes du manque de masque et de mesures sanitaires adéquates…
Nous n’oublions pas nos collègues trop tôt disparu·es. Nos collègues dont la vie a été prise pour soigner la population.
Plus jamais ça.
Toutes nos condoléances à leur famille et collègues proches.
Sources: