RAS-LE-BOL AU CHC !

Rattraper le retard de soin, sans moyen, c’est inhumain !

Au CHC Liège, comme dans beaucoup d’autres institutions de soins, la pression est très importante pour rattraper le retard de soin. Celui-ci se confond souvent avec un retard financier, ce qui explique la pression du management à faire tourner les salle d’op à plein régime.

En effet, le financement à l’acte à plombé artificiellement les budgets des hôpitaux lors des différentes vagues de coronavirus en créant un « manque à gagner ». Celui-ci est estimé, selon une étude du CHU Saint Pierre et CHR de la Citadelle, à +-7 milliards d’euro. Sans aide de l’État (à part des prêts qui augmentent la dette des institutions de soins), les hôpitaux tentent de rattraper cette somme colossale en augmentant les cadences sans personnel supplémentaire.

« On a dû annuler tous les cas opératoires pendant le covid, on a été aider aux soins intensifs, et voilà qu’on doit reprogrammer tous les cas qui ont été annulés. On se retrouve avec un programme opératoire bien gonflé, du personnel soignant qui est en train de s’essouffler, de se fatiguer, des départs, des absences, et nous voilà à travailler en nombre réduit, à ne pas savoir fournir un travail de qualité, et on ne nous demande que de la quantité, et cela devient de plus en plus frustrant et nos valeurs ne sont plus du tout en accord avec notre métier »*

Le financement à l’acte a cet effet pervers de pousser les hôpitaux à faire consommer du soin, en mettant une pression maximale sur leur personnel, pour pouvoir facturer un maximum avec un minimum de dépense (en personnel) et ainsi espérer être en « équilibre ». Le résultat est là : le personnel est sur les genoux ! Au bloc op et au réveil du CHC la situation est devenue insupportable ! La surcharge de travail, le mépris du management et la pression au rendement épuisent le personnel soignant et technique.

« Tout le personnel est fatigué, on le voit sur les visages. Beaucoup de membres du personnel diminuent leur temps de travail, parce qu’ils n’arrivent pas à tenir la longueur, et des personnes quittent l’hôpital, parce qu’elles se disent, je ne peux plus vivre comme ça. »*

Ce matin vers 7h30, ils et elles étaient rassemblé·es devant le MontLégia pour protester ! Courage et détermination à nos collègues au CHC et partout en Belgique !

A toutes et tous, rendez-vous le 29 mai à 15h dans la rue pour la Grande Manif de la Santé : Acte 2 – Grote Betoging van de Gezondheidszorg : 2de Ronde !

* https://www.rtl.be/…/fatigue-intense-au-chc-montlegia-a…