Résidence Porte de Hal en lutte : « Elle ne paye pas l’entièreté de nos salaires ! »

Il y a trois mois, quelques travailleur·ses de la maison de repos « Résidence Porte de Hal » nous ont contacté pour témoigner de la situation dramatique sur leur lieu de travail avec l’envie de faire changer les choses.

A la suite de plusieurs tractages devant la maison de repos, nous avons pu élargir le groupe et nous avons récolté de nombreux nouveaux témoignages décrivant tous sans exception le climat de terreur imposé par la direction. Ces premières rencontres nous ont permis de créer des liens de solidarité et de commencer à nous organiser pour lutter.

Il y a deux semaines une lettre de revendication a été rendue au Conseil d’administration de la Résidence exigeant l’écartement de la directrice. Nous mènerons des actions jusqu’à obtention de la revendication !

Une attaque contre l’un·e d’entre nous est une attaque contre tou·tes. C’est à travers l’organisation et la lutte que nous créerons le rapport de force nécessaire à la victoire ! Ensemble nous sommes plus fort·es !

Témoignage

« Bonjour,

Je travaille à la Résidence Porte de Hal depuis plusieurs années.

Depuis l’arrivée de la nouvelle directrice notre lieu de travail a complètement changé. Son comportement et ses harcèlements me rendent malade. J’adorais mon travail, je venais avec plaisir, maintenant je suis constamment angoissé.

Malgré cela je continue à faire mon travail le mieux possible pour les résidents afin qu’ils ne ressentent pas de stress. Ils méritent qu’on soit là pour eux. Mais je me demande jusque quand je vais tenir car je suis près du burn-out comme beaucoup d’autres collègues.

Notre directrice ne s’intéresse ni à notre travail ni à la résidence. Seul l’argent l’intéresse. Elle reste dans son bureau la porte fermée.

Si un problème se pose et que l’on veut en discuter avec elle, elle n’écoute pas et clôt souvent la discussion en disant “partez si vous n’êtes pas content !”.

Sa façon de parler me fait peur.

Le peu de contact que j’ai eu avec elle m’ont rendu malade : angoisse terrible, boule dans mon estomac, envie de vomir. Je n’ai jamais ressenti cela avec aucune directrice / directeur.

La directrice nous met une grosse pression et génère beaucoup de stress dans la résidence. Elle divise le personnel en deux et nous monte les uns contre les autres. Nous n’avons plus confiance en personne alors qu’avant nous étions “une famille”.

Elle change tout le temps l’organisation (heures de travail, tâches etc.) sans en discuter ni même tenir compte de la loi. En plus elle n’effectue aucun suivi : “débrouillez vous”. Sa technique c’est : « diviser pour mieux régner ! ». Elle a d’ailleurs réussi à diviser les délégations syndicales. Un groupe qui approuve son comportement (par peur). Ils sont clairement manipulés.

L’autre groupe a essayé plusieurs fois de dialoguer avec elle et le Conseil d’administration pour trouver des solutions. Elle s’est servi du premier groupe pour discréditer la parole du deuxième.

Je me demande jusqu’où les membres du CA sont vraiment au courant de ce qui se passe car elle parle très bien et arrive toujours à s’en sortir en mettant la faute sur quelqu’un d’autre.

Elle détruit la bonne réputation de la résidence avec son comportement même vis-à-vis de certaines familles et résidents.

Pendant la période du Covid, dans toutes les cliniques et maisons de repos on demandait de l’aide. Par contre, chez nous il y a beaucoup de collègues qui ont été mis au chômage. Résultat, les autres ont dû travailler pour deux et beaucoup de travail n’a pas pu être fait. La qualité des soins a malheureusement diminué par manque d’effectif…

Elle délègue beaucoup à la coordinatrice de soins et aux responsables du service mais eux n’ont pas le droit ou n’osent pas de prendre des décisions. Donc souvent on ne sait plus comment faire.

Fin 2020, elle a réussi à pousser à la démission la responsable RH qui était déléguée syndicale et toujours à notre écoute. Du coup, en décembre, au moment du versement des salaires, il n’y avait plus personne pour gérer les paies ! Certains ont été payés de trop, d’autres pas assez, certains attendent encore leur salaire de décembre aujourd’hui… Et voilà qu’en janvier c’est pareil, nous n’avons pas l’entièreté de nos salaires ! Est ce que c’est normal ? Elle n’a aucune considération pour nos vies et notre bien être ! Comment on fait nous avec des salaires incomplets pour payer nos factures ? C’est révoltant ! Vraiment j’évite de voir ma directrice et j’espère qu’elle va partir.

J’espère que vous pouvez nous aider à améliorer la situation des résidents et des travailleurs. La résidence était connue comme une bonne résidence. Le personnel se donne encore à fond pour entourer les résidents afin qu’ils ne ressentent pas le stress, mais jusqu’à quand? »