Résidence Porte de Hal en lutte : «Ne cédons pas à la division et à la peur, unissons nous pour faire bloc face aux menaces !»

Il y a deux mois, quelques travailleur·ses de la maison de repos « Résidence Porte de Hal » nous ont contacté pour témoigner de la situation dramatique sur leur lieu de travail avec l’envie de faire changer les choses.

A la suite de plusieurs tractages devant la maison de repos, nous avons pu élargir le groupe et nous avons récolté de nombreux nouveaux témoignages décrivant tous sans exception le climat de terreur imposé par la direction. Ces premières rencontres nous ont permis de créer des liens de solidarité et de commencer à nous organiser pour lutter.

La santé en lutte soutient de manière active la lutte des travailleur·ses de la Résidence Porte de Hal car une attaque contre l’un·e est une attaque contre tou·tes. C’est à travers l’organisation et la lutte que nous créerons le rapport de force nécessaire à la victoire ! Voici un deuxième témoignage qui décrit la situation dans la maison de repos.

TÉMOIGNAGE N°2 : « Ne cédons pas à la division et à la peur, unissons nous pour faire bloc face aux menaces ! »

« Le personnel de la Résidence Porte de Hal a besoin de votre soutien.

La direction a choisi délibérément de diviser pour mieux régner et elle y excelle ! Il faut l’arrêter !

Nous ne sommes pas parfaits mais nous avons toujours fait de notre mieux pour aider et soutenir les familles qui nous faisaient l’honneur de nous confier leurs proches. Nous continuons encore aujourd’hui à donner le meilleur de nous-mêmes, à rester professionnels en toute circonstance, mais beaucoup d’entre nous sont réellement en souffrance, épuisés, en dépression, en burn out et en même temps, paralysés par cette manipulatrice de haut vol mais on continue d’avancer et de croire en notre résidence.

Le personnel de cette résidence est unique et exceptionnel, dévoué et compétent et les directions précédentes l’avaient bien compris et savaient valoriser nos compétences. La directrice d’aujourd’hui ne fait que nous diviser, détruire, humilier, rabaisser, menacer… Les conditions de travail actuelles (restriction maximale du personnel, non remplacement des malades…) nous compliquent ô combien nos tâches quotidiennes ! Parlons-en du personnel en maladie, le taux de maladie « explose » littéralement et au lieu de se poser les bonnes questions, elle nous envoie directement chez le médecin contrôle. D’ailleurs, pendant la première vague du Covid où le gouvernement a autorisé le chômage temporaire, dans toutes les maison de repos et cliniques on demandait de l’aide, dans notre résidence la direction a mis plein de collègues au chômage par souci d’économie financière. Un scandale !

Nous dénonçons cette politique de la terreur et les tentatives de pressions organisées par la direction !

Ne cédons pas à la division et à la peur, unissons nous pour faire bloc face aux menaces ! »