Résidence Porte de Hal en lutte : « Nous ne nous battons pas seulement pour sauver nos emplois mais aussi pour nos résidents ! »

Il y a trois mois, quelques travailleur·ses de la maison de repos « Résidence Porte de Hal » nous ont contacté pour témoigner de la situation dramatique sur leur lieu de travail avec l’envie de faire changer les choses.

A la suite de plusieurs tractages devant la maison de repos, nous avons pu élargir le groupe et nous avons récolté de nombreux nouveaux témoignages décrivant tous sans exception le climat de terreur imposé par la direction. Ces premières rencontres nous ont permis de créer des liens de solidarité et de commencer à nous organiser pour lutter.

Il y a deux semaines une lettre de revendication a été rendue au Conseil d’administration de la Résidence exigeant l’écartement de la directrice. Nous mènerons des actions jusqu’à obtention de la revendication !

Une attaque contre l’un·e d’entre nous est une attaque contre tou·tes. C’est à travers l’organisation et la lutte que nous créerons le rapport de force nécessaire à la victoire ! Ensemble nous sommes plus fort·es !

Témoignage

« Voici mon témoignage que je ne pensais jamais faire car les problèmes on les règles à l’intérieur. Mais à la Résidence Porte de Hal personne écoute.

Je suis déçue non seulement par notre direction mais aussi par le manque de réaction de la part du Conseil d’administration. Chacun a été plusieurs fois avertis personnellement et en CE (Conseil d’entreprise) de la situation dans la résidence.

Il est regrettable pour la société royale de philanthropie de laisser cette directrice agir de la sorte.

Cette attitude nous laisse croire qu’ils approuvent et cautionnent cette façon de gérer. Ce n’est pas ce que nous aurions eu envie de penser à propos d’une telle prestigieuse fondation d’utilité publique.

Je témoigne aujourd’hui, non uniquement pour me plaindre mais surtout pour attirer l’attention des familles sur tous ces agissements car j’estime qu’elles doivent être informées. En même temps, je souhaite les rassurer, nous continuerons à prendre soin de leur proche comme nous l’avons fait jusqu’à aujourd’hui avec le personnel compétent, dévoué et soudé plus que jamais.

Il faut que vous sachiez que nous ne nous battons pas seulement pour sauver nos emplois et notre qualité de vie au travail, il s’agit avant tout de restaurer un climat serein, confiant et accueillant pour pouvoir prendre soin de vos proches comme il se doit et de leur apporter un bien-être bien mérité.

Je témoigne aujourd’hui pour dénoncer ce qui se passe dans la résidence depuis un certain temps et qui a un lien étroit avec la personne qui porte fièrement le titre de Directrice Générale de la maison de repos. Malheureusement, c’est juste un titre car le résultat de ses actions n’est pas à la hauteur. Notre directrice est incompétente, fermée au dialogue, rancunière, fausse et non fiable, méprisante et apathique.

Voici des exemples de son incompétence :

  • Mauvais investissement dans un nouveau système de téléphonie et d’appel d’urgence utilisé par nos résidents : il n’est pas fiable et nous le signalons depuis son installation il y a un an et demi !! Au lieu de trouver des solutions, le personnel a été accusé de mal l’utiliser, la direction a été alertée à de très nombreuses reprises et nous n’avons pas vraiment eu de retour, mis à part une réunion prévue avec les responsables et « Mr Untel » du CA… Avoir près de soi une sonnette qui fonctionne une fois sur deux, c’est jouer avec la sécurité, la santé et la vie des résidents !! Les soignants savent à quel point un système de sonnette efficace est super important ! Comment savoir si notre résident est en détresse ? Nous ne pouvons être tout le temps dans les chambres, il faut un système de sonnette sécurisant !

Aujourd’hui, c’est toujours le même système mis en place, toujours aussi aléatoire et lorsque nous signalons un problème, nous avons comme retour que la firme ne répond plus (logique puisque procès en cours). Mais comme d’habitude, rien n’est mis en place en attendant !!

  • Nous avons eu la grande tristesse d’apprendre le décès brutal d’une collègue aide-soignante il y a peu de temps et rien n’a été mis en place de la part de la direction pour soutenir les membres du personnel terriblement choqués par cette disparition inattendue… aucune réaction de la part de la direction.
  • La gestion des salaires : les erreurs dans les virements de décembre dernier ne sont pas des cas isolés. En 2019, la paie a été virée 4 fois pour certains pour un même mois. Ces erreurs ont été commises par elle car ces deux fois les salaires ont été gérés par elle. Mais, bien évidemment, elle nie sa responsabilité et rejette la faute sur les autres (secrétariat social ?). En attendant, comment une personne isolée fait-elle pour nourrir ses enfants, payer son loyer, ses factures ?

Le manque de communication de la direction est stressant. On se dit que ce sera le même cinéma tous les mois… Si nous prenons l’initiative de demander à voir Madame la Grande Directrice Générale pour avoir des explications sur le calcul de notre salaire, c’est encore nous qui devons lui expliquer où se trouve l’erreur qu’elle a fait elle-même !!

  • Le personnel a été mis en cause pour la diminution des entrées de nouveaux résidents et en même temps elle renvoie les familles qui exigent leurs droits avec un procès à la clef. Demandez-lui combien de résidents MR et MRS nous avons, de quelles pathologies ils souffrent, leurs noms, les noms de son personnel ? Elle l’ignore.
  • Fausse et pas fiable : rien n’est jamais de sa faute, rarement un document signé de sa main, elle délègue tout, oralement bien sûr, aux chefs de service, à la coordinatrice de soins ou d’autres intervenants. Donc, si à la fin il y a un problème, elle n’est pas responsable. Si dans le passé vous avez fait ou dit quelque chose qui ne lui a pas plu, elle ne vous oubliera pas. Tôt ou tard, vous allez le payer, peut-être par un C4. La rancune est tenace !Vous ressentez du mépris de sa part quand vous lui demandez des explications au sujet de votre salaire, des explications qui ne sont pas claires pour vous mais pour elle, c’est le problème de votre niveau de français, je cite « je ne pense pas que nous parlons le même français ».

Elle affirme à qui veut l’entendre qu’elle a le soutien des chefs de service… Encore un mensonge de sa part ! Tous les chefs de service ne la soutiennent pas. Mais elle arrive à mettre pression sur certaines qui nous disent “c’est vrai ce que La santé en lutte publie mais c’est un peu fort” et ce sont ceux qui nous mettent la pression pour signer des papiers que l’on n’a pas envie de signer. Face à cela, certaines restent neutre, d’autres signent pour ne pas arriver sur la liste “noir” de la direction.

Voici la description de notre directrice générale. Je trouve scandaleux et honteux de la part du CA de la société royale de philanthropie de garder encore en fonction la directrice, un personnage froid, incompétent, manipulateur et calculateur. C’est incompatible avec le métier que nous exerçons ! »