Résidence Porte de Hal en lutte : Remise de la lettre de revendication au président du CA

Hier nous étions une petite vingtaine pour la remise d’une lettre de revendication au président du Conseil d’administration de la Société royale de philanthropie qui dirige la Résidence Porte de Hal.

La situation actuelle n’est pas tenable ! Une mesure d’urgence s’impose, empêcher la directrice de la Résidence Porte de Hal de nuire en l’écartant immédiatement. Elle est responsable de la terreur qui règne dans l’institution et de la souffrance des travailleur·euses.

La santé en lutte mènera des actions et soutiendra les travailleurs dans leur combat jusqu’à obtention de la revendication !

Voici la lettre remise, elle a également été envoyée à l’ensemble des membres du Conseil d’administration par courrier :

Président et membres du Conseil d’administration de la Résidence Porte de Hal,

Les travailleurs de votre établissement subissent des conditions de travail inhumaines, des manquements légaux récurrents, une ambiance nauséabonde et un management par la terreur.

Les horaires ne sont pas respectés, le cadre légal non plus ; les travailleurs sont licenciés pour un oui ou pour un non ; les salaires impayés partiellement ou totalement ; les congés refusés ; les bénévoles expulsés sans raison, avec interdiction de franchir à jamais le perron de l’établissement ; les compétences et tâches des travailleurs remises sans cesse en question ; les absences non remplacées laissant le personnel en place en très grande souffrance face à la charge de travail ; etc. Tout cela ne manque également pas d’impacter la qualité de vie des résidents.

L’ensemble des témoignages, sans exception, font apparaitre que ces manquements, la lourdeur du travail, cette ambiance psychologiquement peu tenable et les différents cas de harcèlement rapportés proviennent d’une seule et même origine : la directrice de l’établissement. Celle-ci gère l’institution sans humanité ni considération pour les travailleurs et les résidents. À de multiples reprises les travailleurs ont cherché à dialoguer avec la directrice afin d’améliorer les situations problématiques, ils ont également averti les membres du Conseil d’administration, sans aucun résultat.

Il est de votre responsabilité, en tant que Président et membres du Conseil d’administration de la Résidence Porte de Hal, de veiller à ce que cette situation soit résolue et, au vu de la gravité des faits et des manquements, que la directrice soit empêchée de nuire en étant écartée immédiatement.

Nous espérons que cela sera fait rapidement, dans un délai maximum de 14 jours.

La santé en lutte mènera des actions et soutiendra les travailleurs dans leur combat jusqu’à obtention de la revendication.

Sincèrement,

Des travailleurs et La santé en lutte.