Sur l’héroïsation du personnel de santé

Nous ne sommes pas des héros. L’héroïsation du personnel de la santé nous musèle. Un héros ou une héroïne, ça ne demande pas plus d’effectifs ou plus de matériel. Une héroïne, c’est exploitable à merci, un héros, ça se donne pour les autres, corps et âme ! Un héros ou une héroïne ça se sacrifie… Mais nous, nous ne sommes pas des martyrs ! Nous, nous ne nous contenterons pas d’une tape dans le dos et de bravos. Nous, nous voulons des moyens matériels, humains et financiers. Ça suffit de laisser le petit peuple se crever à la tâche et servir de chair à canon pendant que la classe dirigeante reste bien au chaud à compter les sous.

Nous sommes en colère, oui, et nous trouvons ça légitime. Imaginez une seconde, risquer de mourir au boulot parce que certains ont choisi de protéger les intérêts du grand capital plutôt que de renforcer les services publics et la sécurité sociale ? Pensez-y, la mort de soignant·e·s sera donc le résultat de deux facteurs : une épidémie et l’austérité. Rien d’autre. Éliminons les deux !

Ne nous limitons pas à applaudir et encourager le sacrifice des soignant·e·s, des caissièr·e·s, des nettoyeur·euse·s, de tout ceux et celles qui travaillent et ainsi s’exposent au virus. Faisons davantage, affichons notre soutien en diffusant leurs revendications !

Aujourd’hui vous êtes confiné·e·s et nous soignons. Demain, soyons toutes et tous ensemble dans la rue !