UNE DRINGUELLE POUR NOËL

Quelques nouvelles des négociations avec le gouvernement.

Promesses

Les promesses faites début de l’été passé concernant le financement de la réforme barémique IFIC semblent se concrétiser avec le projet d’une signature pour cette fin de semaine.

En plus, le gouvernement semble vouloir débloquer un montant de 200 millions d’euros afin de valoriser rapidement les travailleur·euses. Cette somme peut paraitre importante mais rappelons que 414.548 personnes sont salariées dans le secteur de la Santé (Source ONSS, 2018). Cette mesure constitue, en outre, un one shot et non un financement structurel.

Enfin, 300€ de chèque à la consommation sera attribué, en fonction du temps de travail, au personnel du secteur.

Petite victoire

Ces avancées constituent, en sorte, une petite dringuelle de fin d’année en remerciement de nos efforts pour faire nos achats de Noël et soutenir la consommation. Une petite tape dans le dos, un petit billet et hop consommez et travaillez ! C’est pas vraiment ce que demande le secteur…

Il n’empêche, c’est une petite victoire ! C’est le fruit de la pression exercée par le terrain. Nous sommes des travailleur.euses essentiel.les, ne l’oublions pas ! Sans nous, le gouvernement aurait beau gesticuler, la société serait à l’arrêt. C’est ce rapport de force qui nous permet d’obtenir des concessions. Nous avons le pouvoir de décider ce qu’il est nécessaire pour le secteur et le pouvoir de l’obtenir. Nous devons augmenter la pression sur notre gouvernement pour qu’il cède à nos revendications car nous avons besoin de bien plus que des mesurettes pour sortir du marasme de nos conditions de soins, nos conditions de travail et nos conditions salariales.

La pression du terrain pousse le gouvernement à reculer ! Notre lutte commence à obtenir des résultats ! C’est une bonne chose mais encore bien des combats restent à mener.

Effectivement, toujours rien,
concernant une abrogation de la loi sur la délégation de soin,
concernant un refinancement systémique de la Santé,
concernant de l’engagement afin de soulager nos charges de travail,
concernant une révision des normes d’encadrement,
concernant une véritable politique d’attractivité pour les métiers de la santé,…

La santé en lutte soutient et soutiendra tout mouvement de contestation dans les hôpitaux et institutions de soins.

Nous appelons nos collègues du secteur à s’organiser sur leurs lieux de travail pour manifester leurs revendications et leur colère face à la gestion de la crise.

Contactez La santé en lutte si vous désirez du renfort, un relais médiatique ou quoi que ce soit qui pourrait aider votre mobilisation.

Luttons ensemble ! Rejoignez La santé en lutte !