S’IMPLIQUER DANS LA SANTÉ EN LUTTE

1. QUI SOMMES-NOUS?

Nous sommes infirmièr·e·s, sages-femmes, brancardier·e·s, aides-soignant·e·s, médecins, personnel de la lingerie, de la restauration, de l’entretien ménager, technicien·ne·s, secrétaires, laborantin·e·s, ambulancier·e·s, patient·e·s, etc. Nous sommes également citoyen·ne·s et désireux·ses d’un système de santé basé sur l’humain plutôt que la rentabilité financière.

En effet, face aux attaques faites à notre système de santé et à nos conditions de travail, nous devons impérativement nous organiser, citoyen·ne·s et travailleur·euse·s, ensemble ! Cela fait maintenant plusieurs dizaines d’années que la santé se transforme en valeur marchande. En lieu et place de l’humain, les gestionnaires politiques ne voient plus que des chiffres et des tableaux comptables. Pour eux, rentabilité et flexibilité sont devenues les valeurs centrales de leur gestion. Aujourd’hui, leur objectif principal est de réduire les coûts et d’augmenter les cadences de soins et de travail au détriment de la santé des patient·e·s et des travailleur·euse·s. A tout cela, nous disons STOP !

Nous voulons des soins de qualité pour toutes et tous, peu importe les niveaux de revenus, peu importe l’origine sociale ou culturelle. Nous voulons la fin de ce système basé sur l’argent qui crée une médecine à deux vitesses ! 

Nous voulons des conditions de travail et un salaire décents, une stabilité de l’emploi, la fin des temps partiels obligatoires, le paiement de notre temps de change, l’augmentation d’effectifs afin de soulager une charge de travail intenable et d’enfin avoir le temps de prendre en charge les patients dans la dignité, de soigner, d’écouter, de rassurer !

2. POURQUOI REJOINDRE LA SANTÉ EN LUTTE ?

Vous assistez impuissant à la détérioration de notre système de soins de santé? Vous êtes témoins d’un management pressurisant voire malveillant? Vous voulez remettre l’humain au cœur des soins? Vous estimez que votre métier est avant tout un service aux personnes et non un business financier? Vous vous opposez à la marchandisation des soins de santé et vous êtes pour un refinancement? Vous voulez être acteur du changement? 

Pour toutes ces raisons citées et bien plus encore, il est temps aujourd’hui de faire entendre votre opinion, de dénoncer au grand jour votre réalité de terrain. Rejoindre La santé en lutte c’est rejoindre un groupe de personnes qui fonctionne de manière solidaire et démocratique, c’est créer un réseau de soignant·e·s et de patient·e·s venant de tous les secteurs confondus et des 4 coins de la Belgique, c’est dénoncer des réalités de terrain trop souvent occultées, c’est être la voix du changement…

Témoignages de soignantes:

→ Mouna, membre de La santé en lutte: 

Infirmière depuis un peu plus de 15 ans, j’ai été témoin de la dégradation des conditions de travail du personnel soignant en milieu hospitalier. J’ai tenté, à mon niveau, de dénoncer les incohérences émanant d’un management braqué argent et qui ne cesse de faire des injonctions paradoxales dans le seul et unique but de déstabiliser le personnel soignant. Ce combat je l’ai mené seul face à une institution qui avait comme mot d’ordre de faire taire ceux qui font trop de vague. L’attitude harcelante de la direction m’a poussé dans un burn out que je n’ai pas vu venir. Forcée de me retirer de ce milieu devenu beaucoup trop toxique, j’ai décidé de prendre un avocat. Je me suis engouffrée dans une procédure longue et coûteuse, cela fait 3 ans et à ce jour il n’y a pas encore d’issue. Bref, ce combat je l’ai choisi comme j’ai choisi de rejoindre La santé en lutte. Rejoindre La santé en lutte a été pour moi la meilleure chose que je pouvais faire. J’y ai rencontré une équipe humaine et qui partageait les mêmes valeurs que moi, chacun apporte sa touche personnelle au mouvement et mis ensemble ça donne une sacré équipe prête à se battre pour nous, pour vous, pour les usagers, pour nos enfants, pour l’avenir de la santé.

→ Sophia, étudiante en soins infirmiers :

Nous avons besoin de nous unir aussi, personnel de la santé, patient.e.s et vous aussi les bien-portant·e·s (tant que vous êtes encore la majorité du genre humain), pour une toute autre politique : un vrai système de santé publique gratuit et performant. Oui « performant » : c’est le mot qu’utilisent les managers à qui nos gouvernants ont confié nos hôpitaux, mais je parle ici d’une tout autre performance, qui ne se mesure pas en termes de dividendes pour les actionnaires mais de bien être pour la population. Et ça implique notamment des conditions de travail et des salaires qui nous permettent à tou.te.s, depuis les aides-soignantes jusqu’aux médecins-chefs, d’exercer au mieux ce beau métier de prévenir les maladies et de soigner celles et ceux qui en souffrent. Mais confier cette tâche-là à des gens comme Maggy, c’est le moyen le plus sûr pour que le système entier débloque… 

3. FONCTIONNEMENT ET PRINCIPES DE LA SANTÉ EN LUTTE 

La santé en lutte est un groupement de personnes concernées par les enjeux de la santé qui vise à défendre l’intérêt de la population et des travailleur·euse·s du secteur, de manière autonome, solidaire et démocratique. Le collectif fonctionne en assemblées: un·e membre, une voix. Elle est ouverte à toutes les personnes qui souhaitent se mobiliser.

La santé en lutte fonctionne de manière démocratique et solidaire.

Démocratie

Les décisions sont prises en assemblée générale (AG), tou·te·s les membres de La santé en lutte présentent à l’AG peuvent voter sans devoir se justifier. Chaque membre représente une voix décisionnaire.

Être membre signifie être en accord avec ce document et le cahier de revendications (ici) et participer à une cotisation mensuelle à prix libre sur le compte de La santé en lutte (par ordre permanent c’est plus simple): BE91 1431 1321 5976 (plus d’infos ici).

Les personnes non-membres ont une voix consultative. Les membres d’autres collectifs, associations ou groupement de personnes ne portent ni plus de voix ni un poids supérieur à un·e individu·e. Les décisions sont prises à la majorité simple, néanmoins, un effort est entrepris pour entendre la minorité et tenter d’améliorer les décisions afin qu’elles rencontrent le plus de satisfaction possible. Les décisions prises en AG sont suivies et appliquées par une Coordination, celle-ci ne chapeaute pas l’AG mais est au service de cette dernière. Elle est l’organe exécutant les décisions d’assemblée générale, elle gère la communication, l’organisation des actions, les convocations pour les AG, le secrétariat, les finances, etc. L’AG a également un contrôle à posteriori des décisions et initiatives de la coordination.

D’autres structures organisationnelles peuvent être développées, comme des groupes de travail, pour autant qu’elles suivent les mêmes principes : celles-ci sont mandatées par l’assemblée générale et sont soumises aux décisions de cette dernière.

Le mode de mandatement est impératif, c’est-à-dire que l’on mandate quelqu’un ou un groupe de personnes pour une tâche précise et définie dans le temps. Ces personnes peuvent être révoquées de leur mandat à tout moment par l’assemblée générale. Les mandatements représentatifs (indéfini et non révocable) ne s’appliquent pas au fonctionnement de La santé en lutte. Il n’y a donc pas de représentant ni de porte-parole permanent de La santé en lutte. Ainsi, aucune décision ne peut être prise au nom de La santé en lutte sans l’accord de ses membres.

Solidarité

La santé en lutte fonctionne de manière solidaire et les décisions sont prises dans ce sens. La santé en lutte agit dans le cadre d’une solidarité interprofessionnelle où les intérêts des différents métiers de la santé sont défendus de manière égale et non hiérarchisée. Nous préférons donc lutter pour défendre l’ensemble des intérêts des travailleur·euse·s et des usager·e·s plutôt que de se cantonner à ceux d’une profession en particulier. Nous notons par contre qu’il est primordial de reconnaître les besoins spécifiques de chaque métier et de les défendre. L’un ne s’opposant pas à l’autre, l’un se renforçant avec l’autre.

La santé en lutte vise la solidarité afin de dépasser les divisions syndicales, partisanes ou corporatistes. Le collectif est solidaire avec les autres luttes et mouvements sociaux et participe tant que possible à nourrir un soutien mutuel avec ceux-ci.

La santé en lutte agit dans l’intérêt des travailleur·euse·s et des patient·e·s (la population) de manière solidaire. Ainsi, les travailleur·euse·s ne sont pas les seul·e·s légitimes à s’impliquer dans La santé en lutte, les patient·e·s et tout autre personne concernée par cet enjeu de société le sont aussi.

Pour conclure, La santé en lutte est auto-organisé par ses membres qui sont des travailleur·euses et des usagèr·e·s du système de santé. Elle agit de manière démocratique et est autonome politiquement. L’organisation tend à rompre avec les divisions corporatistes et cherche à travailler en collaboration avec les acteur·rices de terrain et les syndicats.

La santé en lutte porte une nouvelle vision de la Santé qu’elle défend à travers la lutte, l’organisation à la base, l’action directe et le rapport de force.

4. ENVIE DE NOUS REJOINDRE ? 

Remplis le formulaire ici !