Porte de Hal en lutte : Une 1ère victoire et un soulagement : témoignage !

Préambule

En octobre dernier, des travailleur·ses de la maison de repos Porte de Hal contactaient La santé en lutte pour témoigner d’une situation dramatique sur leur lieu de travail : climat de terreur, harcèlement, licenciements abusifs, burn-outs, gestion toxique et destructrice.Depuis lors, La santé en lutte et les travailleur·euses de la résidence s’organisent.

Après 6 mois de lutte contre le harcèlement, la mauvaise gestion et le management autoritaire de la direction, nous, travailleur·euses de la Résidence Porte de Hal en lutte avons appris, début mai, que le Conseil d’Administration cède à notre revendication d’écarter la directrice ! Celle-ci finit son contrat fin mai et sera remplacée par une autre direction. C’est un soulagement pour beaucoup d’entre nous et c’est la preuve que nous pouvons gagner ! Changer une direction maltraitante, méprisante, incompétente, c’est possible ! La lutte paye

Témoignage : « Je commence à revivre ! »

« Je respire, enfin !!!! Libérée, délivrée……. voila ce que je ressens aujourd’hui !!! Les quatre années marquées par l’incompétence, les injustices et les mauvais jugements de notre directrice sont terminées !

Depuis que j’ai appris la bonne nouvelle concernant licenciement de notre directrice, je recommence à revivre.C’est curieux mais j’ai envie de me lever le matin et d’aller travailler. Je n’ai plus peur d’affronter ma journée de travail et surtout plus peur de croiser la directrice. Mon stress est parti avec elle.Jusqu’à aujourd’hui je ne me rendais pas compte combien le comportement et la présence d’une personne pouvait influencer mon bien-être pas seulement au travail mais aussi dans ma vie privée.

Ces 4 années écoulées m’ont démontrées que placer une personne malveillante pour diriger une maison de repos est voué à l’échec. La direction donne l’atmosphère générale dans une maison de soins. Si cette personne est généreuse et bienveillante, le personnel le sera aussi et ce sera pour le plus grand bien des résidents et leurs proches.

Je remercie le CA d’avoir pris la bonne décision, même si elle est beaucoup trop tardive, il aurait pu éviter beaucoup des problèmes (près de 50 lits vides), des résidents ont quitté la maison car la direction était inaccessible et fermée au dialogue, des mauvais investissements, désorganisation du travail à tous les niveaux hiérarchiques, la pression mise sur les travailleurs pour les diviser et dernièrement les erreurs monumentales sur les salaires… Et pourtant tout ça le CA le savait !

Je regrette la désorganisation de notre travail, l’argent, les travailleurs, les bénévoles, les postes de travail cruciaux pour le bon fonctionnement de la résidence supprimés mais indispensables et très précieux pour les résidents, et nous-mêmes que nous avons perdu. Le renvoi de certaines personnes qui se sont impliquées dans la défense du personnel. Que ces personnes soient membres du personnel ou bénévoles !

Nous aurions pu éviter la plus grande partie de ces problèmes si seulement la direction et le C.A. avaient été plus attentifs et ouvert au dialogue. Bref, aujourd’hui, enfin, c’est fait !

J’attends avec impatience l’arrivée de la nouvelle direction et je lui souhaite la bienvenue. Avec beaucoup d’optimisme et d’espoir je me tourne vers le futur et je sais qu’en travaillant de concert, CA, direction et tous les intervenants, nous pouvons réparer les dégâts causés par la direction sortante et retrouver la réputation et le prestige de notre résidence. Même la princesse Astrid en avait entendu parler et a souhaité venir sur place !

Notre maison à besoin d’un bon gestionnaire, à l’écoute des résidents, des familles et du personnel. D’un gestionnaire qui nous aidera à retrouver la sérénité, le cadre familial et la tranquillité ; les simples choses qui ont fait au long des années la renommée de la résidence. Notre maison est exceptionnelle et a besoin d’un gestionnaire exceptionnel !!

Je compte sur vous, sur votre ouverture d’esprit, sur votre humanité et sur votre capacité d’écoute.

Prendre soin d’autrui ne s’improvise pas, pour bien le faire il nous faut travailler en étroite collaboration. Je vous invite à faire équipe avec nous !

Encore une fois je vous souhaite la bienvenue et vous demande de nous aider à retrouver toute la splendeur et la fierté de notre patrimoine.

Merci.

Une travailleuse de la résidence Porte de Hal