Grève aux soins intensifs et aux urgences à Erasme !

La coupe est pleine ! Les équipes soignantes sont épuisées et entrent en grève demain ! En effet, les infirmièr·es des soins intensifs et des urgences de l’hôpital Érasme de Bruxelles feront grève ce lundi 7 juin à partir de 13h ! Ils et elles sont d’ailleurs actuellement réquisitionné·es par la police à leur domicile !

Les infirmièr·es d’Érasme dressent un constat que nous partageons bien évidemment : manque de reconnaissance ; attaques répétées depuis plus d’un an sur la profession infirmière (réquisition, actes délégués,…) ; mépris des « primes covid » qui font littéralement office de pansements sur des jambes de bois ; réforme IFIC inégalitaire pour plusieurs métiers dont les spécialisé·es ; manque de personnel chronique dans tous les métiers qui impacte directement les soins aux patient·es; normes d’encadrement plus revues depuis des dizaines d’années; épuisement ; etc. Ça suffit! Fini de subir, nous devons nous organiser et lutter. Le meilleur moyen de se faire entendre est effectivement la grève !

Nous apportons tout notre soutien au personnel soignant, aux collègues, qui luttent pour de meilleurs conditions de travail ! Nous espérons que ce mouvement fera tache d’huile et que la lutte s’élargira à l’ensemble des travailleur·euses de la santé. Nos destins sont liés. Une attaque contre l’un·e d’entre nous est une attaque contre tou·tes. Rappelons également la journée de grève du 17 juin pour l’ensemble des hôpitaux du non marchand francophone. Frappons ensemble, un grand coup !! Vive la grève !!

« Hier, j ai été réquisitionné par la police parce que je suis un infirmier gréviste… L’Etat, la société en général trouve donc que les soins que moi, mes collègues et amis prodiguons sont plus que nécessaires c’est à dire indispensables pour le bien commun.

Indispensable = on ne peut pas faire sans !

Lorsque quelque chose, quelqu’un est indispensable, on en prend en théorie soin, on la bichonne… On ne lui jette pas au visage une revalorisation salariale ou on lui ampute 32000€ !

Alors Franck Vandenbroek… Tes larmes de crocodile en début de première vague ainsi que ta fausse empathie tu peux te les mettre ou je pense jusqu’à l’omoplate.

Et courage à la population qui devoir être soignée par du personnel soignant de moins en moins qualifié ! »