3000 PERSONNES POUR LA SANTÉ !

Quelle magnifique journée ! Une ambiance festive, déterminée, revendicative !

Nous étions plus de 3000 personnes rassemblées au Mont des Arts pour réclamer un refinancement des soins de santé, des meilleures conditions de travail et une hausse salariale pour les bas salaire. Nous étions plus de 3000 personnes dans un bel élan de convergence avec les différents secteurs en lutte : la culture, le logement, les sans papiers, l’enseignement, la jeunesse, le féminisme, la lutte queer, les travailleurs sociaux, les sans emplois, l’environnement, etc. etc. Merci à toutes les associations, syndicats, collectifs et organisations qui se sont mobilisés à nos cotés. Quelle journée !

Nous étions dans la rue aujourd’hui pour dire que depuis plusieurs années, un sous-financement provoque la dégradation de notre système de soin. La dynamique libérale fragilise le secteur de la santé et déforce notre sécurité sociale !

Malgré la pandémie, les gouvernements successifs n’ont pas changé leur politique et masquent leur inaction par des discours infantilisant la population ! Il y a eu, certes, au bout de mois de lutte et sous la pression de l’actualité, des avancées dans le secteur mais les changements sont minimes et sur le terrain nous ne voyons guère d’évolution !

Pour faire face à la pandémie l’État prête aux hôpitaux, ceux-ci vont donc devoir rembourser ! La santé de la population à crédit !? En réalité, la volonté de restreindre les budgets de la santé reste la même. Où sont les moyens supplémentaires après trois vagues de contaminations !? La pression à la rentabilité quoiqu’il en coûte humainement se maintient sur les institutions et sur le personnel. À la clé, nous voyons déjà sur le terrain des menaces de licenciement et des fermetures de maisons de repos. En résumé : pression sur les effectifs, cacahuètes pour les salaires et marchandisation toujours en cours… La santé vite applaudie, vite oubliée… Pourtant, l’épidémie de Covid montre l’importance d’un service de santé fort, où toutes et tous, nous aurions droit à des soins de qualité. Pour cela, nous devons sortir le secteur de la logique marchande et renforcer les effectifs, revoir les normes d’encadrement, améliorer les conditions de travail et augmenter les bas salaires ! La santé, notre bien commun, est trop souvent cruellement ignoré au profit des intérêts privés et financiers.

Aujourd’hui, en Belgique, nous étions plus de 3000 personnes pour dire que la lutte doit continuer pour un secteur de la santé accessible à toutes et tous, et des conditions de travail dignes ! Nous n’étions pas seul·es ! L’appel international pour la santé à mobilisé plus de 60 collectifs en Europe et dans le monde. En Italie, en Espagne, en France et au Royaume uni, les gens sont sortis dans la rue pour défendre les soins de santé ! Ce n’est que le début d’une belle coordination internationale !Aujourd’hui nous avons repris la rue alors que depuis plus d’un an ce droit fondamental nous avait été retiré !

Mais, aujourd’hui également, d’autres groupes ont pris la rue… Parmi eux, l’extrême droite tente de récupérer un partie de la colère populaire. Nous ne les laisserons pas passer ! C’est en renforçant les luttes et les mouvements sociaux dans un esprit de solidarité que nous arriverons vaincre ces idées nauséabondes et les thèses qui les entretiennent. Continuons la lutte !

Merci à toutes et tous pour cette belle manifestation !

Continuons à nous organiser et à lutter partout où il est nécessaire ! Rejoignez-nous le 10 juin, à nos soirées de rencontres de La santé en lutte à Bruxelles et à Liège.