Grande manifestation de la santé: « Cela nous concerne tous directement »

Lire l’article complet sur le site de Moustique

Le collectif « La santé en lutte » appelle tous les citoyens à venir manifester ce dimanche à Bruxelles pour un meilleur système de soins de santé, basé sur l’humain et non le profit.

Le rendez-vous est pris. Ce dimanche, à partir de 13h, au Mont des Arts dans le centre de Bruxelles, les professionnels de la santé vont crier haut et fort leur colère. Celle que l’on ignore depuis tant d’années. En première ligne durant cette crise, ces soignants réclament plus que des applaudissements : une revalorisation de leurs métiers essentiels au bon fonctionnement de la santé.

« La marchandisation de nos vies tue »

La crise du Covid a mis en lumière ce qu’ils dénoncent depuis longtemps: notre système de santé se détériore. La faute à un définancement structurel du secteur et à une marchandisation des soins. « L’évolution du budget de la santé est inférieure aux besoins réels », dénonce Denis, membre du collectif La santé en lutte qui organise cette grande manifestation. « Cela crée dans les structures hospitalières, les maisons de repos et les institutions de soins un rapport aux soins qui est mercantile, où on va faire plus avec moins de moyens. » De ce fait, on observe une déshumanisation des soins, regrette l’infirmier. « Les budgets alloués par le fédéral n’étant pas suffisants, les hôpitaux vont donc chercher des budgets ailleurs, à savoir dans la poche des patients. Des patients avec des bonnes assurances vont avoir des bons soins, et des patients avec des mauvaises assurances vont avoir des soins de moins bonne qualité », poursuit-il, critiquant cette « médecine à deux vitesses ».
 
« La crise sanitaire a montré à quel point les soignants sont dévoués et se démènent, et la mauvaise gestion des politiques », rappelle Denis. Pour le collectif La santé en lutte, c’est néanmoins tragique qu’il ait fallu une pandémie et des milliers de morts pour que l’on pose un regard sur leurs revendications.