Résidence Porte de Hal en lutte : « Si tu n’es pas d’accord, il y a la porte. »

Préambule.

Il y a cinq mois, quelques travailleur·ses de la maison de repos « Résidence Porte de Hal » nous ont contacté pour témoigner de la situation dramatique sur leur lieu de travail avec l’envie de faire changer les choses.

A la suite de plusieurs tractages devant la maison de repos, nous avons pu élargir le groupe et nous avons récolté de nombreux nouveaux témoignages décrivant tous sans exception le climat de terreur imposé par la direction. Ces premières rencontres nous ont permis de créer des liens de solidarité et de commencer à nous organiser pour lutter.

Depuis, une lettre de revendication a été rendue au Conseil d’administration de la Résidence exigeant l’écartement de la directrice et l’amélioration des conditions de travail. Nous mènerons des actions jusqu’à obtention de la revendication !

Venez soutenir la lutte des travailleur·ses lors du Rassemblement de soutien · Résidence Porte de Hal le 20 avril à 17h !

Témoignage: « Si tu n’es pas d’accord, il y a la porte. »

« Je suis le mari d’une employée de la Résidence Porte de Hal. Je confirme toutes les accusations qui ont été portées par rapport à la gestion de la maison de repos. Toute conversation avec la direction actuelle est impossible et se termine toujours par les mots suivants : « Si tu n’es pas d’accord, il y a la porte. »Les abus sont multiples et graves :

  • Les horaires sont continuellement modifiés et non respectés,
  • le personnel doit changer de service régulièrement,
  • la direction et la gestion de la maison ne sont pas claires,
  • les appareils médicaux nécessaires, etc. sont peu ou pas fournis,
  • récemment, les salaires ne sont plus payés correctement,
  • le personnel est intimidé à l’extérieur par la direction actuelle,
  • aucun membre du personnel n’ose plus parler, même les délégués syndicaux sont menacés.

Ce climat de terreur est la cause de nombreux cas de burn-out stressants qui pèsent lourdement sur la vie familiale du personnel.

Si cette situation persiste, si l’atmosphère et les conditions de travail continuent de se détériorer, la Résidence Porte de Hal ne sera plus en mesure de s’occuper correctement de ses occupants et ceux-ci seront en danger. Le bien-être du personnel est déjà parti, mais bientôt ce sera la qualité de vie des résidents qui sera menacée.

Il faut que le conseil d’administration mette fin à ces agissements.

Je suis de tout cœur avec le personnel qui doit faire preuve d’unité et de courage afin de mettre fin à cette gestion inhumaine et scandaleuse de la maison de repos. »