67 millions pour les soins de santé… La mobilisation paye !

Cela fait des mois maintenant que le secteur est secoué par une mobilisation importante pour dénoncer les conditions de travail et la dégradation rapide de la qualité des soins que nous pouvons fournir à nos patient·e·s. Ces dernières années, le gouvernement a en effet mené une politique d’austérité à hauteur de plusieurs centaines de millions d’euros et l’impact se fait ressentir aujourd’hui dans tous les aspects de notre travail. C’est dans ce contexte, qu’un projet d’amendement pour octroyer un fond d’urgence pour le secteur de la santé avait été déposé et rejeté par le parlement en juillet.

Depuis, la mobilisation n’a cessé de s’élargir et la pression sur le monde politique s’est accentuée. Ce même amendement a alors été adopté par le parlement ce jeudi 31 octobre et cette somme devrait donc en théorie être allouée au plus vite au secteur des soins.Le gouvernement étant en affaire courantes, il n’est pas à exclure que cela prenne encore longtemps ou que différentes manœuvres politiciennes soient organisées pour que cela n’arrive jamais. De plus, si cette somme est débloquée, c’est le personnel de terrain et les patient·e·s qui doivent en ressentir le bénéfices, non les directions hospitalières.

Pour finir, même si nous reconnaissons, malgré les réserves citées plus haut, que cet apport ferait effectivement du bien au secteur, nous réaffirmons qu’il faut un changement structurel dans la gestion de la santé. 67 millions ne sauveront pas le secteur. Une bouffée d’oxygène, certes, mais la dynamique marchande derrière la gestion politique et managériale des soins subsiste, et ceci est inadmissible.

Quoiqu’il en soit, cela démontre que la mobilisation peut nous faire obtenir des victoires, des plus grandes encore sont à venir. Nous appelons l’ensemble des collègues du secteur à se déclarer en lutte à nos côtés pour faire gagner nos revendications !