AG NATIONALE · 4 · 15/10/20

Compte rendu de la 4ème  Assemblée générale Nationale de La santé en lutte

Tri Postal – Bruxelles 15 Octobre 2020   19h – 21h

Nombre de personnes présentes : environ 120

  1. Mot de bienvenue
  2. Bilan
  3. Stratégies et perspectives
  4. Implication dans la SeL
  5. Clôture

Mot de bienvenue

  1. Mot de bienvenue

1.1 Description du lieu et rappels des précautions sanitaires 

1.2 Présentation d’une étude par « Médor », journal belge indépendant :

Enquête sur la santé de nos hôpitaux : publications en ligne d’hommages aux personnels hospitaliers décédés du covid, publication sur les budgets des hôpitaux par une description de comment le métier du ‘care’ est devenu une rentabilité de chiffres, via un questionnaire ouvert à tous → Raison de la venue de « Médor » parmi nous (enquête disponible sur < medor.coop > et sur les réseaux sociaux).

1.3 Explications du déroulement de l’AG : temps de parole après chaque point évoqué

Bilan

  1. Bilan

2.1 Historique du collectif

  1. Actions mises en place depuis la création de celui-ci → Avancées obtenues grâce aux mobilisations

2.3 Retour sur la manifestation (texte écrit par Denis)

  1. Commentaire sur le nouveau gouvernement

Questions ou remarques du public :

. Le fond des blouses blanches a eu des effets sur divers hôpitaux, ces hôpitaux préfèrent engager des aides-soignants, qui coûtent moins cher. On se dirige vers un monde où les aides-soignants vont prendre la responsabilité des soins, sans pour autant être payés comme infirmier(ère).

. Syndicaliste : Selon les syndicats, la composition du gouvernement actuel est très bonne. Il faudrait ouvrir un débat sur comment rassembler les différentes organisations et syndicats. Proposition de faire plus d’actions, frapper plus fort.

. Question : Qu’est devenue la prime covid ? → Tout dépend de l’expérience personnel de chacun, selon son employeur. Ex : soins à domicile, légère augmentation salariale de quelques euros par mois. Peu de personne en ont vu la couleur. 

. Vieux travailleur de maison médicale : dit avoir enfin vu la FGTB à une manifestation, sa question est celle-ci, comment continuer avec les organisations syndicales en front commun ? Seconde constatation, la SeL se porterait-elle partie civile ? → Soutien financier déjà en cours. Liens avec les syndicats se construisent au fur et à mesure, on cherche à travailler ensemble.

. Question : y a – t-il eu une plainte contre X contre le gouvernement ? → Plaintecovid existe en Belgique : en France, plainte déposée contre X contre toute une série de manquements, se constituer partie civile. Initiative portée en Belgique, en espérant d’une vraie mise en cause de tous les niveaux de pouvoirs

. Ancienne déléguée Burgmann CGSP : faire attention aux organisations infirmières qui ne vont s’occuper que des infirmiers et pas des autres disciplines, De plus, il y a catégories d’infirmières qui ne revendiquent des choses que pour leur secteur et non pas pour l’ensemble. → Idée est de faire une convergence des luttes ; Notre point de lutte est la santé, qui nous concerne tous, en tant qu’usager, producteur, membres de la société. Quiconque qui prend ce point de vue est donc le bienvenu. Remarque sur ces associations infirmières : composées de chef et directeurs de nursing, dont le ton est différent du nôtre , plutôt managérial. 

. Question : Retour sur les violences policières, sur l‘interdiction de manifester ? Quelles sont les autres actions ? Plutôt ciblées ? Comment les envisager par rapport au contexte sanitaire où tout devient illégal ? Comment se positionner ? → Ce point sera évoqué plus tard dans le débat

. Remarque : trouve que SeL est ok sur la forme. Mais pense que le fond n’est pas atteint : le fond est que le citoyen n’a rien à dire. La Constitution régit tout : les citoyens devraient se mettre ensemble et réécrire la constitution, afin de répondre aux urgences. Penser moyen et long terme. Exemple de l’Irlande où les citoyens ont fait tomber le gouvernement et réécrit 200 articles de leur constitution.

. Remarque : Travail abstrait (qu’est-ce qu on décide de faire) / Travail concret (conditions de travail). Les syndicats ne s’intéressent pas à ce qu’on fait, stop à la direction par des managers. Proposition de faire une AG directement après les manifestations, des gens seraient prompt à en parler. 

Stratégies et perspectives

  1. Stratégies et perspectives 

Constat de la grave situation sanitaire. On est vite revenu à l’anormal malgré la fatigue, le manque de moyens, moins de personnel. Cette fatigue chronique se paiera. De plus, le stress de la contamination persiste. Le patronat nous responsabilise et nous accuse d’un problème collectif. Notre objectif à la SeL est un changement : créer un rapport de force dans nos luttes sociales (entre tous) :

→ Manifestation qui se transforme en grève au printemps

→ Soutenir les luttes locales, devenir un outil de lutte et de mobilisations, devant venir des travailleurs

→ Avoir une récurrence des actions coup de poing pour être visibles et dénoncer tout le temps 

Questions ou remarques du public : 

. Par rapport à l’idée de grève, favorable, se questionne sur la mise en place de celle-ci, et de la mise en place de la SeL sur les lieux de travail. Il y a des métiers qui n’ont aucun représentant, pourquoi ne pas utiliser SeL comme moyen de cristalliser les choses, se mettre en contact pour organiser la grève.  → On essaie d’initier les révoltes, nous sommes un groupe jeune. La manif a permis de sensibiliser, que les soignants se disent qu’ils peuvent se révolter contre ce système.

. Avec la campagne Rosa, présentation de la SeL en Flandre. Souhaite faire de même avec les enseignants en lutte.

. Ne partage pas le bilan positif de notre manif. Grève ok, mais que fait-on ensuite ? Attendre la fin de la crise covid ? Il ne s’est concrètement rien passé. Considère que nos luttes sont des moyens d’expression et non d’actions. Propose de sortir du cadre légal pour se faire entendre. Personne ne peut nier les réalités telles que les violences policières et l’état de la santé. Ex : un samu social a fermé = 100 personnes dans la rue. Témoignages ok mais pas assez. Attendre le printemps, trop loin , l’état de personnes vont se dégrader, etc. → On espère que nos actions vont faire effet boule de neige. La grève est un moyen de prendre le pouvoir, déterminer par nous-mêmes ce que l’on veut pour nous-même . Les manif n’ont pas d’impact, alors que si on s’arrête de bosser, il va y avoir un REEL impact sur les politiques.  Création de groupes locaux. Ce qu’on attend c’est que chaque service se déclare en lutte. La lutte nous appartient à tous à chacun, il suffit de dire qu’on en marre et bouger, par des petites gouttes d’eau.

. Association d’étudiants médecine ULB nous soutient : demande ce qu ils peuvent faire pour aider notre lutte . → Parler du collectif aux étudiants

. Membre de Alter Summit (réseau européen de syndicalistes) : soutient l’idée de converger au niveau international.

. Les manifestations ne font plus rien. On ne pense pas à l’efficacité. Ce n’est plus un moyen d’arriver à obliger le gouvernement à accepter nos revendications ; le gouvernement dit que les manifestations sont la soupape de sécurité pour le peuple. Cet intervenant propose de manifester partout en même temps, avec une pression progressive, constituer un rapport de force, en touchant l’économie, à ce moment là, le gouvernement est à l’écoute.

. Délégué CGSP et ambulancier : créer un rapport de force sur base d’une mobilisation générale, chez la population entière. Les manif doivent découler vers des grèves et des arrêts de travail. Soutient le caractère international de la santé en lutte (on a reçu du soutien d’autres pays).

. Infirmière de Bxls ayant fait un master sciences du travail : mémoire ayant pour thème les freins dans les mobilisations des manif de 2019 : elle propose son travail pour identifier les freins.

. Usager : Se sent emprisonné, libertés restreintes : comment manifester ? Il y a quand même beaucoup de décès avec les masques. Que faire ? 

. Propose quelques manières pour construire les rapports de force : grève (bloque l’économie capitaliste), récupérer la grève , nous avons le soutien de plein de mouvements. Propose le 7 avril, multiplier les actions, actions directes, bloquons autant que possible ce que l’on peut bloquer . Parler dans son réseau de la SeL et créons la révolte.

. Beaucoup d’attention accordée aux soignants lors du premier confinement à notre secteur. Enjeu pour le printemps : tous les travailleurs luttent pour la santé, on les fait mettre en danger pour le travail , pense que l’enjeu, c’est la santé pour tous ; étendre le champs social sur lequel on s’appuie, ce qui est tout à fait possible.

. Communication virtuelle très efficace. Des gens se sentent limités par le groupe car se disent que ce n,’est que pour les soignants. → Que chacun puisse parler dans son réseau de la SeL, faire individuellement cela pour faire rallier les gens à cette cause, et pouvoir même l’amener à l’international. 

. Logique de privatisation actuelle. N’est-ce pas le moment d’arrêter de se concentrer sur le DI-RHM et autres mesures de financement des hôpitaux ?

. Lancer fréquemment des actions directes, pas attendre 6 mois, désobéissance civile.

. Achat des avions militaires ont coûté 35 milliards de dollars, réflexion sur le devenir de l’argent disponible.

. Un usager dit que les usagers doivent s’associer pour défendre les mêmes causes : grève générale (associer aux autres combats, écologique, etc)

Implication dans La santé en lutte

  1. Implications dans la SeL 

4.1 Coordination – Personnes venant aux AG – Audience Facebook

4.2 Proposition d’une méthode de structuration du mouvement : 2 types d’implications 

→ Se déclarer membres de la SeL : cotisation à prix libre, membres pouvant voter aux AG 

→ Rejoindre la coordination et/ou groupes de travail :

  1. Actions à mener
  2. Structures et analyses des revendications 
  3. Groupe de recrutement et d’accueil 
  4. Groupe communication gérant l’interface mail, réseau sociaux etc

Vote sur les propositions de stratégie

Votes à main levée :

– Construire une mobilisation en vue d’une grève nationale et internationale au printemps : tous d’accord. 

– Mettre en œuvre des actions coups de poing récurrents et les coordonner : tous d’accord.

– Proposition de faire des refus pour les tâches qui n’ont pas de sens, désobéissance sur le lieu de travail, ne faire que ce qui ne concerne que le soin, et non remplir d’autres dossiers etc qui n’ont pas de lien avec le soin au sens large : tous d’accord pour une campagne invitant à le faire.

– Se réunir par structure hospitalière et par région, pour structurer le mouvement, pour que les gens se mettent en contact : tous d’accord.

→ On fera campagne pour qu’il ait un max, de personnes qui se déclarent dans la SeL.

→ Parler de la SeL dans nos réseaux pour favoriser la visibilité. 

Clôture

  1. Clôture 

Mot sur les violences policières. 

Vandersmissen reste écarté.  Violences subies au quotidien pour des raisons non valables. Dans le cadre de celles lors de la manifestation, un collectif contre les violences policières s’est mis sur pied. Appel à une interpellation lors du conseil communal de Bruxelles Ville ce 19/10 + lettre ouverte au conseiller communal. Caisse de solidarité présente.  Il a été décidé de soutenir les personnes victimes de violences policières.