NON A L’IMPUNITÉ PATRONALE !

La santé en lutte apporte son soutien aux travailleurs et travailleuses d’AB Inbev.

Onze personnes dans le personnel ont été infectées (dont deux dans un état grave) car l’employeur a délibérément caché la contamination de deux de leurs collègues.

Double standard

Force est de constater qu’un double standard est appliqué aux mesures sanitaires. D’un côté le gouvernement impose des bulles de 5 pour la sphère sociale privée de l’autre il n’existe aucune notion de bulle pour la sphère du travail. D’un côté nous notons un zèle policier important à donner des amendes injustifiées aux passant·e·s, de l’autre, en ce qui concerne les sources principales de contamination que sont les entreprises, il existe une impunité révoltante.

Travailler en sécurité

Nous aurions aimé que les travailleurs et travailleuses n’aient pas à se mettre en grève pour défendre leur droit à travailler dans la sécurité. Nous aurions aimé que la justice inculpe la direction pour mise en danger d’autrui. Nous aurions aimé voir la police emmener les responsables en garde à vue où ils auraient dû s’expliquer sur ce silence coupable qui a emmené un de leurs salariés aux soins intensifs.

Mais rien de tout cela; il aura fallu que les travailleurs et travailleuses se mettent en grève et soient menacés d’astreinte par dessus le marché. Il aura fallu qu’ils et elles finissent par reprendre le travail alors que justice ne leur a toujours pas été rendue.

Soutien au personnel

Bien que la grève ait cessé nous voulons témoigner notre solidarité et notre soutien au personnel éprouvé par les conséquences graves de la désinvolture de leur employeur.
Bien que la grève ait cessé nous espérons que la justice prendra ses responsabilités et inculpera les responsables des contaminations qui auraient dû être évitées

Voilà des soins dont on aurait pu faire l’économie si les patrons n’avaient pas privilégié leurs profits au détriment de vies humaines.

#Lasantéenlutte
#PasDeProfitSurNosVies
#NosViesValentPlusQueLeursProfits
#RefinançonsLaSanté