ATTEINTES AU DROIT DE MANIFESTER

Non à l’état d’exception permanent !

L’État veut aujourd’hui profiter de la crise sanitaire pour étouffer le droit de manifester. Sous prétexte de santé, le gouvernement vise à limiter la contestation.

Cette interdiction de l’expression démocratique est inadmissible alors que tous les jours beaucoup d’entre nous travaillons dans des environnements qui ne permettent pas de respecter la distanciation physique et les mesures de sécurité.

Nous revendiquons le pouvoir de décider par nous même ce que nous voulons, ainsi que comment faire entendre nos revendications et comment faire valoir nos droits.

Contrairement au gouvernement nous sommes attentif·ve·s aux recommandations sanitaires préconisées par l’OMS*: respecter les gestes barrières, la distanciation physique et le port du masque. Ne pas venir aux rassemblements si vous présentez des symptômes du Covid-19, et faites vous dépister, vous et votre entourage.

Il est très difficile d’accepter aujourd’hui une critique venant d’un gouvernement qui a failli sur toute la ligne à nous donner les moyens d’appliquer ces simples conseils, qui n’a pas protégé nos ainé·e·s, qui a exposé les soignant·e·s en ne fournissant pas le matériel de protection adéquat, qui a mis en danger les travailleur·euse·s de première ligne, qui a été incapable d’effectuer un dépistage massif, qui a sous équipé les institutions de soins, qui sous-finance le secteur de la santé depuis des années et qui met, ainsi, en danger sa propre population.

Encore aujourd’hui le personnel de santé doit porter des masques pendant 8h d’affilée alors qu’ils ne sont efficaces que 3 à 4h. Encore aujourd’hui nous devons utiliser la même blouse de protection pour aller d’un isolement à un autre. Encore aujourd’hui le personnel de santé n’est pas dépisté systématiquement. Encore aujourd’hui le dépistage massif n’est pas opérationnel. Encore aujourd’hui vous ne nous donnez pas les moyens d’affronter une éventuelle deuxième vague. Encore aujourd’hui vous endettez les structures de soins et mettez une pression marchande sur la santé.

Ce paternalisme constituant à nous dicter notre manière de lutter est une violence de plus à l’égard des personnes qui ont dû essuyer les conséquences de ces négligences

Au gouvernement: nous n’avons pas besoin de vous, qui abusez de la position de force dans laquelle les pouvoirs spéciaux vous ont placé alors que vous étiez en affaires courantes, et qui limitez nos droits et mettez en danger nos vies.

Comme l’affirme l’OMS*: « même en contexte de pandémie, les protestations publiques sont importantes ». De plus, celle-ci rappelle : « Le fait d’être à l’extérieur semble réduire le risque d’exposition, car le virus ne peut pas survivre longtemps au soleil et l’air circule mieux, mais ce n’est pas une garantie contre l’infection. Les experts de la santé avertissent que certaines activités liées aux manifestations – comme prendre les transports publics pour assister aux rassemblements ou se faire arrêter et emprisonner à l’intérieur avec d’autres – pourraient augmenter le risque d’exposition au virus. »

En somme, madame Wilmès, si vous voulez vraiment agir et faire enfin quelque chose d’utile :

– Donnez nous suffisamment de transports en commun pour qu’on puisse respecter la distanciation physique.
– N’emprisonnez pas les manifestant·e·s.
– Faite porter des masques à votre police. 
– Fournissez les tests nécessaires au dépistage massif de la population.
– Fournissez le matériel de protection adéquat à l’ensemble de la population et aux travailleur·euse·s.
– Admettez les torts du gouvernement et réparez les en organisant solidement le réinvestissement des soins de santé et de la sécurité sociale dans son ensemble

En attendant, nous, nous manifesterons et assurons nous même notre sécurité sanitaire.

#NonÀLÉtatDExceptionPermanent

Rendez-vous ce dimanche 14 juin à 14h :
A Bruxelles, dos au cabinet De Block et au ministère de la Santé (Boulevard du Jardin Botanique 50, 1000 Bruxelles)
A Charleroi, dos au ministère de la Finance (Rue Jean Monnet 14, 6000 Charleroi)
A Liège, Place Saint Lambert
A Namur, dos au ministère de la Santé de la région wallonne (Rue Kefer 2, 5100 Namur)

Venez avec votre masque, respectez les mesures d’hygiène et maintenez la distanciation physique.

* »Even In A Pandemic, WHO Believes That Public Protests Are Important »https://www.npr.org/sections/goatsandsoda/2020/06/08/872419850/even-in-a-pandemic-who-believes-that-public-protests-are-important?utm_term=nprnews&utm_campaign=npr&utm_source=facebook.com&utm_medium=social&fbclid=IwAR21GUbaeEb4_REjNOQCaDlb0wn3_RcsljoXhN8HaA–y_pLQlyWmcNbLPY&t=1591782128809&t=1591873402222