Manifestation du 13 septembre : revue de presse

Le Soir : «La manifestation des soignants le 13 septembre est une question de santé publique. Ne l’interdisez pas!»

Le collectif « La santé en lutte » qui organise la manifestation du personnel soignant prévue le 13 septembre à Bruxelles vient d’apprendre que « les mesures du CNS ne permettent pas la manifestation ». Les organisateurs soutenus par 620 signataires en appellent à Philippe Close, bourgmestre de Bruxelles, ainsi qu’à d’autres responsables politiques.

Lire l’article.

RTBF : Manifestations « La santé en lutte » : plainte pour coups, blessures et détentions arbitraires

Trois participants à la manifestation organisée par le collectif Santé en lutte le 13 septembre, viennent de déposer plainte contre X auprès du parquet de Bruxelles. La plainte évoque des coups et blessures ayant entraîné une incapacité de travail, des arrestations et détentions arbitraires ainsi que de la non-assistance à personne en danger. Le tout étant aggravé par le mobile des délits avancés, à savoir les convictions philosophiques et politiques des plaignants, rapporte La Dernière Heure mercredi.

Lire l’article.

L’Avenir : «La Santé en lutte» appelle les manifestants à parler des violences policières de dimanche

Après avoir reçu plusieurs signalements de violences policières en marge de la manifestation de dimanche pour un refinancement des soins de santé, le mouvement «La Santé en lutte» a lancé un appel aux témoignages sur sa page Facebook.

Il n’est pas pour l’instant question de déposer une plainte collective, mais le sujet des violences policières sera abordé mercredi soir lors d’une réunion du mouvement sur le bilan de la mobilisation, a indiqué mardi soir Faiza Hirach, membre de «La Santé en lutte» et une des porte-parole de la manifestation de dimanche.

Lire l’article.

Le Soir : Santé en Lutte, itinéraire d’un déploiement policier qui fait mal

Défendant une volonté d’arrêter « des éléments radicaux » en marge de la Grande Manifestation de la Santé du 13 septembre dernier, la police de Bruxelles a arrêté et aurait blessé des gens qui quittaient pacifiquement les lieux.

Lire l’article.