Résidence Porte de Hal en lutte : Des travailleur·ses forcé·es de soutenir la direction !

Il y a quatre mois, quelques travailleur·ses de la maison de repos « Résidence Porte de Hal » nous ont contacté pour témoigner de la situation dramatique sur leur lieu de travail avec l’envie de faire changer les choses.

A la suite de plusieurs tractages devant la maison de repos, nous avons pu élargir le groupe et nous avons récolté de nombreux nouveaux témoignages décrivant tous sans exception le climat de terreur imposé par la direction. Ces premières rencontres nous ont permis de créer des liens de solidarité et de commencer à nous organiser pour lutter.

Depuis, une lettre de revendication a été rendue au Conseil d’administration de la Résidence exigeant l’écartement de la directrice et l’amélioration des conditions de travail. Nous mènerons des actions jusqu’à obtention de la revendication !

Venez soutenir la lutte des travailleur·ses lors du Rassemblement de soutien · Résidence Porte de Hal le 20 avril à 17h !

Témoignage

« Je suis un membre du personnel de la résidence porte de Hal. Je tiens à garder l’anonymat au vue des menaces proférées par la direction envers les travailleurs depuis plusieurs mois.

Il y a plusieurs jours, une lettre de soutien a circulé dans la Résidence en faveur de la direction, et certaines collègues m’ont confié avoir signé sous la pression de la hiérarchie. Je suis choquée par le contenu de cette lettre. Voici quelques exemples :

• Il y est dit que la directrice a été obligée d’assumer seule trop de tâches et que ce n’était humainement pas possible. Ce qui n’est pas dit, c’est qu’à son arrivée, une seule personne gérait les 2 postes (administratif et nursing), elle le faisait seule et très bien et que malheureusement, cette personne a choisi de démissionner (en ayant essayé d’alerter le CA mais en vain) à cause de la personnalité et des agissements de la directrice. Une autre personne a été engagée pour l’assister mais elle a vite été congédiée, toujours par les bons soins de la directrice. Actuellement la directrice est toujours assistée dans son travail, et en plus de cette personne, n’oublions pas le travaille délégué à la coordinatrice de soins et responsables des services.

• On y parle de budget en péril ? De nombreux frais ont été engagés à la demande de la directrice., là où ce n’était pas nécessaire (appel personne, douches italiennes, etc.)

• On y parle aussi d’un petit groupe de déléguées syndicales qui pose problème, en citant leur noms. On les critique vertement en les décrivant comme manipulatrices, dénigrantes et harcelantes. Je suis profondément choquée qu’on accuse sans réel fondement des personnes que je connais et que j’estime pour leur compétence, leur humanité et leur rôle dans le bon fonctionnement de la résidence. Deux de ces personnes ne font plus partie de la résidence mais elles ont été poussées dehors (personnalités particulièrement compétentes ne plaisant pas ou faisant peur, sans doute, à l’autorité en place).

• Je ne comprends pas la non-réactivité du CA. Cautionne-t-il réellement ce qui se passe dans notre résidence ? Les membres du CA sont-ils vraiment le moteur de tout ce qui se passe? Sont-ils les guides de la manière dont leurs demandes sont exécutées? La directrice se dit simple exécutante mais elle est aussi une pathétique défenderesse du personnel de la résidence, et par là-même du bien-être général ambiant. Je regrette que cette lettre ait circulé et je pense que de nombreuses travailleuses ont signé sous pression… Ce qui confirme le problème structurel de l’ambiance à la Résidence »