3e vague d’échec !

Hier a eu lieu un énième Codeco. Une troisième vague est là et toujours la même gestion, à la petite semaine… Absence de testing massif, confinement non ciblé et inégalitaire, laxisme complet pour le monde de l’entreprise (40% des cas!) et confinement de nos vies sociales !

Nous, personnel soignant, sommes sur les rotules à cause d’une politique d’austérité budgétaire qui organise la pénurie et l’absence de personnel.

Nous, personnel soignant, devons aujourd’hui faire face à un début de troisième vague à cause d’une politique sanitaire inefficace et partisane ! Nous, usagèr·es de santé, n’acceptons pas de voir nos soins reportés pour préserver les dividendes !

Aujourd’hui les hôpitaux et maisons de repos sont au bord du gouffre financier car l’État a fait payer à ces derniers le prix de la pandémie. La tarification à l’acte crée, et a créé, un déficit artificiel en limitant les « entrées financières » lors de la diminution d’activité. Cette baisse d’entrées financières a été compensée avec des « prêts » octroyés par l’État ! Prêter ? Vraiment ? La santé de la population à crédit ? Ces crédits aggravent l’instabilité financière des institutions de soins augmentant la pression sur le personnel de santé et les usagèr·es. C’est tout simplement un scandale !

Le système de santé risque de sortir de cette pandémie plus affaibli que jamais alors qu’ils nous disent avoir « refinancé » le secteur. Balivernes ! Ce que nous avons obtenu d’une part grâce à la lutte ils nous le retirent de l’autre en précarisant les finances des institutions de soins. A la clé : détérioration des conditions de travail, pression productiviste, charge de travail augmentée et risque de licenciement !

Plus d’un an de Covid et toujours pas :

  • de personnel en suffisance
  • d’augmentation salariale
  • de refinancement de la santé
  • de révision des normes d’encadrement
  • de mesures d’attractivité pour nos métiers
  • d’arrêt de la marchandisation des soins
  • de testing massif
  • de contraintes pour obliger les entreprises à veiller à la santé de leurs salarié·es

Nous refusons de voir notre santé (mentale) sacrifiée en faveur du portefeuille des actionnaires !

Nous voulons un vrai refinancement ! Toutes et tous en grève le 29 mars ! #29mars#GrèveGénérale

Nous vous invitons à regarder cette petite vidéo : « Tout miser sur la vaccination, est-ce vraiment efficace ? Pour l’épidémiologiste Catherine Hill, le dépistage et l’isolement des cas au début de leur contagiosité serait la clé du contrôle de l’épidémie. »