Résidence Porte de Hal en lutte : « La direction actuelle a fait suffisamment de dégâts ! »

Il y a deux mois, quelques travailleur·ses de la maison de repos « Résidence Porte de Hal » nous ont contacté pour témoigner de la situation dramatique sur leur lieu de travail avec l’envie de faire changer les choses.

A la suite de plusieurs tractages devant la maison de repos, nous avons pu élargir le groupe et nous avons récolté de nombreux nouveaux témoignages décrivant tous sans exception le climat de terreur imposé par la direction. Ces premières rencontres nous ont permis de créer des liens de solidarité et de commencer à nous organiser pour lutter.

La santé en lutte soutient de manière active la lutte des travailleur·ses de la Résidence Porte de Hal car une attaque contre l’un·e est une attaque contre tou·tes. C’est à travers l’organisation et la lutte que nous créerons le rapport de force nécessaire à la victoire !

TÉMOIGNAGE N°4 : « La direction actuelle a fait suffisamment de dégâts ! »

« Je travaille à la Résidence depuis un certain temps. L’arrivée d’une nouvelle direction, il y a 4 ans, a été le point de départ de changements catastrophiques !

Certes, le travail a toujours été lourd, tant physiquement que psychologiquement, mais avant nous étions écoutés, entendus et compris par nos anciennes directions. Le soutien moral était important, ainsi que la considération dont nous faisions l’objet, et cela nous aidait à tenir le coup et à donner le meilleur de nous-mêmes.

La résidence avait une excellente réputation, nous avions plus de temps et de moyens pour bien faire notre travail. Y travailler était gratifiant et enrichissant. Les résidents et leurs familles nous le rendaient bien. Quand je repense à cette période, j’en ai la nostalgie.

Après 4 années sous la nouvelle direction , tout a basculé avec comme résultat qu’aujourd’hui, certains résidents nous accusent d’être complices avec la direction car nous gardons le silence… ou plus exactement, car nous sommes terrorisé.es de parler…

Nous sommes terrorisés car la directrice a réussi à créer un réel climat de terreur et de paralysie psychologique envers le personnel. Des travailleurs ont été menacés de C4 par le médecin contrôle. Des clauses illégales ont été rajoutées sur les contrats de nouveaux membres du personnel, suggérant avec insistance de consulter le dit médecin contrôle en cas de maladie. C’est scandaleux : le personnel n’aurait donc plus le libre choix de son médecin traitant !!

Et de fait le recours au médecin est devenu nécessaire pour nous car notre travail nous rend malades, dans tous les sens du terme! Beaucoup d’entre nous font des burn-out. Nous sommes bouffées par le stress que la nouvelle directrice nous inflige. Les conséquences sont terribles et graves : repli sur soi, agressivité entre collègues, maltraitance non intentionnelle, négligence envers les résidents…

Bien sûr, les dégâts ne s’arrêtent pas aux portes de la résidence. Au contraire, ce stress impacte notre vie personnelle et notre foyer familial : combien d’entre nous sont encore capables de gérer efficacement ce stress sans le ramener à la maison?

La nouvelle direction a complètement désorganisé la résidence. J’ai de multiples exemples qui pourrait illustrer cela.

Dernièrement, la direction a voulu changer le système d’appel jugeant celui en place obsolète. Pourtant, ce dernier fonctionnait très bien et tant les résidents que le personnel était en sécurité. Maintenant, certains résidents n’ont même plus de système d’appel ou s’ils ont la chance d’en avoir un, il ne fonctionne pas. Cela crée un climat particulièrement anxiogène chez certains résidents. Le résultat est que nous devons utiliser notre propre gsm pour communiquer entre nous voire appeler une ambulance ou le service réanimation en cas d’urgence! Et cela dure depuis belle lurette, malgré nos différents rappels insistants!

Le plus scandaleux est que la direction est évidemment au courant. Réponse de sa part : le système « va être entièrement changé ». D’accord, mais quand? Et en attendant? Sans parler du trou budgétaire qui en découle, belle somme d’argent partie pour rien, à l’initiative de notre chère directrice!

Cela est représentatif de l’incompétence de la direction pour gérer ces problèmes graves qui mettent en danger les résidents et qui poussent les travailleurs au burn-out.

Lorsque nous rencontrons un problème, à quelque niveau que ce soit, et que nous interpellons la direction, en général dans un premier temps, nous n’avons aucune réaction puis, systématiquement, elle va en parler à qui de droit puisqu’elle a tout délégué. Aucune prise de responsabilité donc aucune prise de risque. C’est tout simplement de l’irresponsabilité mélangée à de l’incompétence.

Il s’agit seulement d’un exemple parmi tant d’autres. Les nombreux soucis techniques et le sous-effectif récurrent ne nous permettent pas d’assurer la sécurité et le bien-être des résidents.

Il y a des problèmes qui découle de l’incompétence de la direction mais il y en a d’autres qui sont clairement liés à une volonté managériale qui privilégie l’argent au détriment du bien être des résidents. Là encore, les exemples sont nombreux mais en voici un très illustratif.

La nouvelle direction a pris la décision de faire travailler son personnel en une unité alors qu’à la base, les différents services étaient séparés, chaque équipe avait son identité propre et cela permettait une approche beaucoup plus humaine, attentionnée et personnelle de chaque résident. Ce système rassurait les résidents et les familles. Nous pouvions consacrer plus de temps à chaque résident. Aujourd’hui, avec ce nouveau système, c’est de la rentabilité pure au détriment de la santé et du bien être des résidents et des travailleurs. Le personnel n’a plus le temps et donc la possibilité de faire correctement son travail, de personnaliser les soins prodigués.

Nous avions toujours connu une direction bicéphale, c’est à dire une direction administrative et financière ET une direction du nursing. Lorsque la nouvelle directrice est arrivée: elle est devenue « Grande Directrice Générale » et a pris le soin de créer volontairement un grand vide autour d’elle, ce qui bien sûr n’est pas innocent! Combien de démissions à cause d’elle directement? Combien de préavis donnés depuis son arrivée chez nous? Le résultat est que nous souffrons tous, travailleurs et résidents, dans le silence par peur de représailles.

Notre résidence est le dernier lieu de vie pour nos résidents et ils méritent nettement mieux. Nous demandons le départ de la directrice. Nous demandons et nous avons besoin d’une direction bienveillante pour les résidents et son personnel. Une direction à l’écoute. Et surtout bienveillante dans son management.

La direction actuelle a fait suffisamment de dégâts!! »