REVENDICATION 1 : Investissons dans les moyens matériels et humains de nos institutions de soins. Renforcement urgent des normes d’encadrement !

Du personnel médical au personnel d’accueil, logistique et hôtelier, nous devons être plus nombreux·ses et disposer des outils et moyens que nous ne cessons de signaler manquer !

Pour illustrer cette exigence vitale pour le secteur hospitalier et la qualité des soins octroyée à la population, il faut savoir qu’en Belgique, il y a en moyenne 9,4 patient·es par infirmièr·e dans les hôpitaux. Ce ratio se situe largement au-dessus de la norme internationale pour une pratique sûre des soins (4 patient·es par infirmièr·e). Un nombre supérieur à 8 est dès lors considéré comme le reflet d’un environnement de soins peu sûr.

Les choix politiques d’économies drastiques et violentes imposés au secteur par les gouvernements successifs ont aggravé cette situation qui augmente ainsi très clairement le risque de mortalité hospitalière.

Pour les collègues du secteur, ces choix entrainent une charge de travail déshumanisante qui ne permet pas de soigner les patient·es dans de bonnes conditions. La crise Covid a montré aux yeux de toutes et tous l’importance du secteur de la santé et de l’ensemble des métiers de première ligne si déconsidérés ces dernières années. Il est temps que cela cesse et c’est pourquoi nous exigeons une augmentation des moyens et une révision urgente des normes d’encadrement. Il en va de la santé de toutes et tous !