TRACT DE NOVEMBRE 2020

Voici le lien vers le tract de novembre 2020 à imprimer chez vous, dans votre institution de soin, votre hôpital, votre maison de repos; à lire, à coller, partout, à distribuer, à tout le monde !

Chaque mois nous vous proposerons un tract à lire, imprimer et distribuer.

La santé en lutte contre la deuxième vague et la marchandisation de la santé !

Surcharge

C’est dans un secteur déjà en surcharge, en manque d’effectifs et sous-financé depuis des années, que nous devons, nous soignant·es, personnel de l’entretien, logistique, administratif et hôtelier, nous battre pour endiguer la deuxième vague. Alors, comme lors de la première vague, bien évidemment, nous, personnel de la santé, serons présents, dans la mesure de notre santé mentale et physique, pour donner notre maximum afin de soigner l’ensemble de la population. Comme lors de la première vague, nous serons là car il n’y a que nous… Mais nous sommes de plus en plus amèr·es. Dans nos rangs une révolte légitime gronde!

Les gouvernements successifs nous ont considéré·es avec mépris, ne voyant en nous qu’une main d’œuvre corvéable à merci, mobilisable à souhait, selon leur gestion austéritaire du secteur. Les coupes budgétaires dans la Santé nous conduisent aujourd’hui à devoir gérer une crise sans moyens. Et aujourd’hui plus que jamais le gouvernement choisit de maintenir l’activité économique et les profits en dépit des avis des expert·e·s, en dépit de la santé de la population, en dépit des mesures sanitaires. La tolérance face au laxisme sanitaire des employeurs et la gestion calamiteuse de la rentrée scolaire a précipité notre pays dans une deuxième vague aux répercussions sociales, économiques et sanitaires catastrophiques.

Cette crise est la leur

Le gouvernement aura beau essayer de culpabiliser la population, c’est bien sa gestion qui est le facteur premier de l’intensité de cette deuxième vague. Cette crise est la leur ! Aujourd’hui, nous sauvons les vies que notre gouvernement a mis en danger par sa gestion libérale de la crise. Nous ne l’oublierons pas !

Nous n’oublierons pas qu’il nous met volontairement en danger en nous faisant travailler positifs·ves au Covid19. Nous n’oublierons pas qu’il nous oblige à choisir lesquels de nos patient·es devraient vivre ou mourir. Nous n’oublierons pas qu’il fait travailler gratuitement des volontaires au lieu de les payer dignement. Nous n’oublierons pas les attaques faites au métier d’infirmièr·e sous prétexte de pénurie alors qu’il y a assez de diplomé·es c’est juste qu’ils et elles sont dégouté·es du métier. Nous n’oublierons pas le manque de matériel de la première vague. Nous n’oublierons pas les milliers de morts dans les maisons de repos. Nous n’oublierons pas le mépris avec lequel il sollicite les étudiant·es et les soignant·es retraité·es, au lieu d’engager ! Nous n’oublierons pas le manque de moyens persistant dans les maisons de repos.