Un 1er mai pas comme les autres

Le Premier mai est la journée internationale de lutte pour les droits des travailleurs et des travailleuses. Depuis un siècle et demi, cette journée est une journée de mobilisations et de combats qui a permis des avancées conséquentes à travers le monde : la journée des 8 heures, l’interdiction du travail des enfants, les congés payés, l’amélioration des conditions de travail, … une lutte continue pour une société plus juste, plus démocratique et plus égalitaire.

Dans ce contexte particulier de pandémie, La santé en lutte tient à réaffirmer sa solidarité avec tou·te·s les collègues qui, aujourd’hui, travaillent, souffrent et galèrent !

Solidarité avec tous le personnel des institutions de soins qui, depuis deux mois maintenant, lutte pour sauver le maximum de vies, et ce malgré des conditions de travail pénibles et, bien trop souvent, sans matériel de protection suffisant. Cette situation qui prend sa source dans une gestion marchande de la santé est le résultat d’année de pression libérale sur notre secteur. Nous devons pouvoir nous rassembler afin d’y faire face avec succès. Pour un système de santé de qualité et accessible à tou·te·s sans discrimination sociale et/ou culturelle. Pour un système de santé qui pose l’humain en priorité. Pour des salaires dignes, des effectifs en suffisance et une gestion démocratique des institutions de soins !

Cette pandémie aura également permis de remettre à l’avant-plan des métiers et fonctions injustement dévalorisés. A tou·te·s nos collègues des supermarchés, de la livraison, de la propreté publique, du nettoyage, … nous vous remercions pour votre travail essentiel à notre société.

L’histoire nous montre que l’ensemble des avancées sociales n’ont pu être obtenues que par le rapport de force créé grâce à la mobilisation. Il sera grand temps, dès que la situation sanitaire est sous contrôle, de descendre en nombre dans la rue pour exiger un refinancement massif des soins de santé. Ce combat sera mené par de nombreux collègues aujourd’hui en colère, et à juste titre. Mais cette lutte ne pourra être victorieuse que si la population dans son ensemble se mobilise à nos côtés.

C’est pourquoi nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous à notre Grande Manifestation de la Santé. D’ici là, discutons, mobilisons et soyons prêt·e·s à être présent·e·s en masse pour un mouvement populaire large et déterminé !

A l’occasion de ce 1er mai 2020 confiné, nous déclarons notre solidarité avec les soignant·e·s du monde entier et avec l’ensemble du monde du travail !

Aujourd’hui en première ligne, demain dans la rue !